A Limay, GDE valorise les métaux issus de la déconstruction de bâtiments
Implanté à Limay (78), le site permet la valorisation de métaux intrants issus de l’industrie ferroviaire, de la construction de bâtiments, des réseaux d’eau et de canalisations ou encore de l’industrie énergétique.
Le traitement permet de libérer les intrants métalliques usagées (acier, fonte ou inox issus de tubes, tôles, INP, bardages, pièces mécaniques) de toute substance dangereuse constituant leurs revêtements de surface (peinture, glutinage, amiante, plomb, joints, brai, goudrons, créosote, etc.).
Un procédé innovant
L’unité traite les produits métalliques par décapage à eau à très forte pression (jusqu’à 2 500 bars) grâce à une Unité Très Haute Pression conçu spécifiquement pour ce type d’application. GDE Groupe Ecore précise qu’aucune adjonction de produit chimique n’est nécessaire.La salle de traitement est entièrement confinée sous atmosphère contrôlée « afin d’éviter tout rejet ou risque de pollution accidentelle ». La mise en dépression totale de l’installation empêche toute sortie de particules de l’enceinte de l’unité.
500 m3, c’est le volume total d’eau qui est utilisé chaque année par le processus de décapage. Cette eau est réutilisée à 80%, indique la société. Elle est récupérée et filtrée via un circuit fermé qui capte les particules les plus fines.
Une fois traités, les déchets collectés à Paris et jusqu’à 200 km, sont revalorisables sous forme de matières premières secondaires, via des filières aciéries ou fonderies.
« Cette technologie 100% française revalorise les matériaux traités à plus de 99% dans le cadre d’une filière d’économie circulaire, en totale respect des normes réglementaires », souligne GDE Groupe Ecore.
Ajoutant : « En l’absence d’un traitement de ce type, les intrants métalliques auraient été stockés, enfouis ou réduits à des réutilisations sans traitement, par exemple sous forme de ferraillage ».
Qu’en est-il des déchets ultimes ? Les résidus du décapage sont conditionnés et dirigés vers les filières de traitement agréées. Le type de traitement final reste au choix du producteur initial, en fonction de la nature des résidus, avec possibilité de vitrification avant stockage en centre d’enfouissement de classe 1.
Un investissement créateur d’emplois
La nouvelle unité de traitement a nécessité un investissement de 500 000 euros. Elle a été développée au sein du centre R&D du groupe à Rocquancourt, à l’issue d’une période d’un an de développement.L’initiative s’inscrit dans une volonté de GDE Groupe Ecore de développer des outils industriels performants sur le site de Limay, où le groupe a investi plus de 24 millions d’euros depuis 2008.
Le groupe précise que le marché du traitement et de la contamination des produits métalliques connaît un fort développement « du fait du renforcement des exigences réglementaires et de la volonté de limiter le recours à l’enfouissement ».
Pour Xavier Rouchaud, Directeur de la région Ile-de-France : « Avec cette nouvelle ligne de traitement, nous développons le site de Limay et répondons à la demande de nos clients, qui cherchent aujourd’hui à mieux valoriser leurs déchets métalliques, dans le cadre d’une réglementation environnementale toujours plus exigeante ».
R.C
Photo de une : ©GDE Groupe Ecore