A Bagnolet (93), CEMEX isole 74 logements sociaux
Dans un souci de mixité intergénérationnelle, une résidence de services pour personnes âgées a été mise en place, et des jardins ont été créés à l’ouest, le long d’une entreprise, afin de végétaliser le site.
Pour une perspective plus basse, les bâtiments s’échelonnent progressivement du R+3 au R+4 et se découpent en volumes différents avec des matériaux et des hauteurs différentes. Un des matériaux utilisés pour couvrir les voiles de façade et les balcons, a été le béton ®Insularis, développé par la société CEMEX.
CEMEX, un des leaders de l’industrie des matériaux de construction, a en effet livré 3 500 m3 de béton dont 550 m3 de béton Insularis®, matériau respectant la réglementation thermique 2012 et présentant « une capacité d'isolation thermique 4,5 fois plus importante qu'un béton traditionnel et deux fois plus qu'un béton léger standard. Cela permet de traiter les ponts thermiques, sans augmenter la quantité d'isolants et sans utiliser de rupteurs thermiques », précise la société.
Les bétons isolants de la gamme Insularis® limitent la consommation énergétique des bâtiments neufs sur le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage.
Ils font également office d’isolant phonique et se distinguent de par la simplicité de leur mise en œuvre. Autoplaçant, ils n’ont pas besoin d’être vibrés. Les préfabriqués ont pu être réalisés sur place.
« Le béton Insularis® témoigne de la capacité de CEMEX à innover pour répondre aux enjeux environnementaux dans le domaine de la construction ; un atout, à l'heure où le Grand Paris entre dans sa phase opérationnelle », conclut la société.
Les intervenants
Maîtres d'ouvrage : CSCV Bagnolet
Maître d'œuvre : Charles Carré Architecture
Bureau d'études : Demathieu & Bard
Société de gros œuvre : RK Bâtiment
Photo de une : ©Photothèque Cemex