250 vies sauvées en France grâce aux détecteurs de fumée
Pour montrer l’efficacité des détecteurs de fumée et « inciter les récalcitrants » à les installer, Ei Electronics a lancé un tout nouvel observatoire. Baptisée « 1viesauveeparjour.fr », l’initiative recense quotidiennement les vies sauvées par un détecteur en France.
« Un détecteur dans un tiroir n’est pas à sa place ! », s’exclame le spécialiste européen des solutions de détection autonome qui souligne que dans les pays où les détecteurs de fumée ont été rendus obligatoires, le nombre de décès a baissé de 50%. En France par exemple, « près de 250 vies ont été sauvées en ayant été alertées par un appareil » depuis le début de l’année.
800 décès par an
L’observatoire rappelle qu’un incendie se déclare toutes les 2 minutes en France et qu’un français sur 3 est victime d’un incendie au cours de sa vie. Les incendies domestiques sont à l’origine de 800 décès par an alors que le nombre de blessés s’élève à 10 000. Coût des soins pour un grand brulé ? 240 000 euros en moyenne.L’observatoire compte ainsi « accélérer la prise de conscience des particuliers ». Il s’appuie sur les articles publiés dans la presse régionale et nationale qui relatent les vies qui ont été épargnées grâce au déclenchement d’un détecteur de fumée.
Le site internet de l’observatoire propose également une carte de France interactive. Y sont indiqués les lieux où les drames ont été évités avec un renvoi vers l’article de presse correspondant.
R.C