25% d’économies sur l’eau chaude grâce aux compteurs intelligents
Pour lutter contre ce phénomène, le bailleur Tour(s) Habitat, qui assure la gestion de 14 000 logements dans l’agglomération Tourangelle, a installé l’année dernière quelques 8 500 compteurs d’eau intelligents. « Ces instruments de mesure télérelèvent l’ensemble des consommations d’eau chaude et froide sur une base journalière. Ainsi, les occupants des logements ne sont plus contraints de rester chez eux pour la relève des compteurs. Par ailleurs, la télérelève permet une surveillance du réseau d’eau en temps réel et offre donc un délai d’intervention rapide […] en cas de fuite », révèle l’entreprise dans un communiqué.
Une initiative qui porte ses fruits
Aujourd’hui, après seulement un an de mise en service, des changements notables ont déjà été remarqués chez les utilisateurs. Pour mieux appréhender la mise en place de ces nouveaux compteurs, les locataires ont tous reçu une note d’information provenant de Tour(s) Habitat.« Nous avons également consacré un dossier complet sur l’installation des compteurs individuels dans notre Journal des locataires tout en indiquant les éco-gestes à adopter », ajoute Grégoire Simon, Directeur général de la société. Par ailleurs, locataires et gestionnaires peuvent librement accéder au suivi de la consommation d’eau en temps réel via un portail web dédié.
Et les résultats ne se sont pas faits attendre ! « Sur une seule année, nous avons réalisé des économies de l’ordre de 25% sur l’eau chaude et 7,3% sur l’eau froide soit 838 274 euros d’économie au total sur l’ensemble du patrimoine », a annoncé Hugues Marconnet, directeur du patrimoine de Tour(s) Habitat.
Face à cette réduction importante, le bailleur a fait part de sa volonté d’équiper la totalité de ses logements sociaux de compteurs intelligents d’ici fin 2016.
F.C
Photo de Une : DR