11,3 millions de tonnes de granulats transportés par le fret ferroviaire en 2015
A cette occasion, M. Colson a annoncé un net redressement du fret ferroviaire dans le transport des granulats. En effet, avec 11,3 millions de tonnes de granulats transportés en 2015, le tonnage de granulats acheminés par le fret a augmenté de 19% par rapport à 2014.
« Ce rebond traduit l’effort mené depuis plusieurs années par les carrieres pour développer le transport alternatif et massifié dans un contexte de production qui reste difficile », a rappelé le président de l’UNPG.
« Grâce à cet effort de l’ensemble de la profession, la part modale du fret ferroviaire pour les granulats a ainsi progressée de 25% depuis 2009 ! », a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, l’UNPG estime que bien des progrès restent à faire. Le syndicat a cependant reconnu la mobilisation des pouvoirs publics, les actions concertées de l’ensemble des acteurs et le développement de nouveaux opérateurs en faveur du fret ferroviaire.
L’UNPG entend ainsi « poursuivre la défense de ses embranchements et des lignes capillaires, pour substituer le fret à la route, à chaque fois que cela sera possible », conclut le communiqué.