ConnexionS'abonner
Fermer

Nouveaux moto-réducteurs pour une centrale à granulats

Publié le 18 octobre 2012

Partager : 

Les moto-réducteurs NORD ont été choisis pour équiper la nouvelle unité de production de granulats du Groupe Pradier, annonce l'entreprise IECS, spécialisée dans la fabrication, le montage et la maintenance des matériels de carrières et sablières.
Nouveaux moto-réducteurs pour une centrale à granulats - Batiweb
L’entreprise IECS, a réalisé l’ensemble de l'installation qui assure le concassage du minerai, le criblage, et le convoyage des granulats vers leurs points d’expédition. « Nous achetons des réducteurs à couples coniques NORD Drivesystems très régulièrement », nous indique Monsieur Cachot, Directeur de IECS. Ce sont ainsi 37 moto-réducteurs à couples coniques NORD Drivesystems modèles SK9072 & SK9042 équipés de moteurs IEC B5 en IE2 qui ont été utilisés pour l’installation Pradier. Ces motoréducteurs se composent d’un réducteur équipé d’une interface et d’un accouplement sur lequel vient se fixer le moteur normalisé à bride B5, facilitant ainsi un éventuel remplacement du moteur.

L’ensemble de l’installation de production de granulat a la particularité d’être en zone inondable avec des crues qui peuvent atteindre un niveau de 2,5m : il a donc fallu concevoir toute l’installation sur pilotis. Un énorme travail de génie civil a été réalisé par Pradier en interne pour mettre les installations hors d’eau, quoi qu’il arrive. La mise en service a eu lieue en Décembre 2010, pour une mise en production à plein régime au premier semestre 2011.

Montage et expédition en urgence

Question réactivité, un nouveau service de montage et expédition en urgence est proposé à l’ensemble des clients depuis le printemps 2011. Qu’il s’agisse d’un moteur ou d’un moto-réducteur, avec ou sans variateur, peint ou non, la Société s’engage, à partir du moment où les composants sont disponibles, à assembler et expédier le même jour, partout en France le matériel monté, et ce, pour toute commande passée avant 16h30. Pour cela l’organisation, les niveaux de stock et la logistique ont été revus complètement en 2011. Le même service a été mis en place pour les pièces détachées.

Afin de se conformer aux nouvelles normes, plus exigeantes en termes d’économies d’énergie, NORD a apporté de multiples améliorations à ses moteurs IE2. Davantage de matériaux actifs sont par exemple utilisés dans le stator, la qualité des tôles est meilleure, davantage de cuivre a été employé et les enroulements ont été optimisés. Ces moteurs économes apportent naturellement des avantages à l’usager : en plus d’un meilleur rendement, ils chauffent moins, et l’entraînement a une plus longue durée de vie. Ces optimisations entraînent aussi de plus grandes réserves de puissance, ce qui ouvre de nouvelles possibilités en matière de conception des systèmes d'entraînement.

450.000 tonnes extraites par an

Le Groupe français Pradier produit 400.000 Tonnes de blocs béton et entrevous par an, produits destinés à une clientèle de distributeurs en matériaux de construction. Pour mieux maîtriser la chaîne de valeur du produit, il a été décidé de relancer en interne la production de granulats. Pradier Carrières, Société créée en 2010, a ainsi ouvert en 2011 son premier site d’exploitation à Mondragon dans le sud de la France. Cette carrière est constituée d’un gisement d’environ 150 hectares et représente 20 millions de tonnes de minerai, avec une autorisation d’extraction de 450.000 tonnes par an sur 30 ans. 350.000 tonnes sont ensuite acheminées par route et 100.000 tonnes par voie fluviale. L’usine de traitement est installée à proximité du gisement (1km par tapis) permettant différentes coupures et catégories avec une capacité de production de 400 tonnes heure.

LP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.