ConnexionS'abonner
Fermer

Poujoulat veut faciliter la prescription des systèmes d'évacuation de fumées

Publié le 29 mars 2016

Partager : 

Poujoulat, spécialiste des systèmes d'évacuation de fumées lance Cat-Draw, un outil numérique disponible gratuitement en ligne, pour réaliser l'étude complète de l'installation d'un système d'évacuation des fumées. Il s'appuie notamment sur une base de données des appareils de chauffage disponibles sur le marché. Démonstration.
Poujoulat veut faciliter la prescription des systèmes d'évacuation de fumées - Batiweb

Poujoulat veut faciliter les études d'installation d'un système d'évacuation de fumées, pour les bureaux d'études, prescripteurs, installateurs, maîtres d'ouvrage et négociants, avec le lancement d'un nouvel outil numérique baptisé Cat-Draw.

« Nous avons réalisé une étude qui démontre que les BE thermiques, quand ils se penchent sur le conduit de cheminée ont 10 à 15 minutes maximum pour traiter la définition du conduit, trouver le bon produit et avoir le descriptif. L'objectif est donc de leur apporter une réponse plus rapidement, en leur donnant une certaine autonomie pour réaliser et archiver leurs études », explique Benoît Bolineau, en charge de la communication Poujoulat.

Le leader européen des systèmes d'évacuation de cheminée avait organisé ce vendredi, une conférence en ligne, pour faire la démonstration de ce nouveau logiciel à la presse.

Sur simple demande à l'adresse cao@poujoulat.fr, le client reçoit un login et mot de passe pour se connecter au site Internet depuis son ordinateur ou sa tablette, et pour accéder aux différentes fonctionnalités du site. « Le client va pouvoir définir un conduit de cheminée en fonction de la typologie du bâti, de l'énergie souhaitée et de la configuration et ce, quelque soit le type de bâti », détaille Benoît Bolineau.

Se projeter sur des aspects de personnalisation

Le client peut préciser plusieurs critères comme le type d'appareil (chaudière, chaudière à condensation, insert, poêle ou conduit en attente), le combustible utilisé (bois, fioul, gaz ou granulés), le type de fonctionnement (conduit concentrique ou conduit dissocié) et le type de montage (créer un conduit extérieur ou intérieur, tuber un conduit existant).

« Si un produit est nouveau et pas encore référencé dans notre base de données, il est possible d'entrer ses caractéristiques manuellement », ajoute Benoît Bolineau.

Il peut aussi indiquer à l'application la pente du toit, le type de couverture d’après une base de références proposée par le logiciel, puis sélectionner la sortie de toit désirée ainsi que la gamme et le diamètre du conduit.

« Cela permet de montrer directement au client via une tablette les différentes possibilités esthétiques de la sortie de toit et de l'amener à se projeter sur des aspects de personnalisation, une option très demandée », précise Benoît Bolineau.

 

Obtenir une vue 3D et un devis

A la fin du processus, il va pouvoir réaliser des notes de calcul conformes à la réglementation européenne 13384, réaliser un calepinage en 2D, obtenir et imprimer une vue en 3D, avec un devis en temps réel. « Le logiciel propose toujours la solution la plus économique », assure Jérôme Boucher, responsable du BE de Cheminées Poujoulat. Cat-Draw répond même à l'exigence du CITE qui nécessite pour son obtention de valider avec un bureau d'étude. L'estimation du coût de la main d’œuvre n'est cependant pas prise en compte dans le logiciel.

Le logiciel est actuellement utilisé par Poujoulat, et une dizaine d'abonnés. Le logiciel sera par la suite déployé dans toute la France, puis en Belgique et en Grande Bretagne en juin prochain. Il se déclinera ensuite à l'échelle européenne, en s'adaptant à chaque fois aux différentes contraintes réglementaires.

Claire Thibault
© Poujoulat

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.