Nouveautés sur le marché du photovoltaïque
Profil acier de toiture
Arval by ArcelorMittal, spécialiste des solutions acier de façade, toiture et plancher pour le marché non résidentiel, propose avec Komet un profil acier de toiture spécifiquement conçu pour une utilisation photovoltaïque. La pose de sur-toiture est également possible. Simple à mettre en œuvre et d’une grande technicité, le système breveté rend possible l’intégration des modules photovoltaïques directement sur la plaque nervurée en acier du profil, sans rails de fixation.
Disponible en 75 cm et 84 cm de largeur utile, le bac se pose comme un bac traditionnel. Une fois ce dernier posé, l’étanchéité est assurée par un creux formé par l’emboîtement des bacs entre eux (système breveté). Cette solution peut accueillir des modules photovoltaïques en paysage de 54 ou 60 cellules et permet l’adaptation à un entraxe de pannes en charpente jusqu’à 3 mètres. Komet est compatible avec un large panel de systèmes constructifs adaptés aux contraintes de la couverture (isolation thermique et acoustique) et le traitement des points singuliers (costière, faîtages, rives...). La fixation des modules est simplement assurée par des pièces de maintien appelées "clames".
Intégration des panneaux
Dernier né de la recherche Cofam Energy, le kit Laminates est spécialement conçu pour les panneaux solaires sans cadre. Il est adapté aux toitures avec ardoises et conforme à la législation 2012 selon son fabricant. Avec son design unique, le kit Laminates préserve la qualité visuelle du bâti en favorisant une continuité de surface sur toute la largeur de la toiture. La garantie d’un kit simple d’utilisation, certifié et parfaitement étanche, précise Cofam Energy.
Dimensionnement d'installation
SolarMax lance MaxDesign 3.2, logiciel de dimensionnement. Grâce à une base de données référençant plusieurs centaines de panneaux photovoltaïques, l’utilisateur peut sélectionner les panneaux et les modèles d’onduleurs souhaités. Constamment mise à jour, la base de données peut être complétée par l’utilisateur. En mode manuel, les utilisateurs confirmés peuvent paramétrer la limite de charge, le réglage de la température les conditions d’installation. Une base de données météorologiques permet d'établir des estimations journalières et annuelles de kWh et d’évaluer les gains de production potentiels.
Laurent Perrin