Le système constructif Wall E+ déjà mis en œuvre sur un bâtiment démonstrateur
Programme mixte mêlant bureaux et maison individuelle, ce dernier devrait être livré en décembre prochain. « L’objectif de ce chantier est de mettre en avant les qualités inhérentes des matériaux composites sur un plan environnemental », indique l’industriel.
Un produit aux multiples avantages
Et sur le papier, les atouts de ce système constructif inédit ne manquent pas ! En effet, le Wall E+ est un bloc creux pouvant être utilisé comme mur porteur ou mur ‘’manteau’’ autoporteur filant. Parfaitement étanche, il est en mesure d’accueillir tout type d’isolant.Surtout, la pose du système constructif est particulièrement simple et le joint permettant de solidariser les différents modules préfabriqués assure la réduction du pont thermique. Par ailleurs, dans un contexte où le recyclage des déchets du BTP tient une place toujours plus importante, le Wall E+ peut également être facilement déconstruit en vue d’une potentielle réutilisation.
Solutions Composites précise par ailleurs qu’une « Analyse de Cycle de Vie (ACV) va être réalisée sur le bâtiment, et plus particulièrement sur le système constructif Wall E+ » afin de « déterminer l’empreinte environnementale globale des constructions Wall E+ sur l’ensemble de leurs cycles de vie. »
F.C
Photo de Une : ©Solutions Composites