L’association Architecture & Développement lauréate du fonds de dotation Qualitel 2017
Pour cette sixième édition, quatre catégories étaient proposées : l’hébergement, l’accompagnement, la recherche, et – nouveauté de l’année – le numérique. Autant de thématiques qui ont suscité l’intérêt des associations, comme en témoignent les 124 participations examinées.
« On constate ainsi une grande diversité de sujets abordés », indique Qualitel. « Conséquence des flux migratoires et des démantèlements de campements de migrants, la thématique des réfugiés est notamment très prégnante cette année. Le Fonds a tenu à s’engager en faveur de l’hébergement de ces familles qui ont besoin d’un logement pérenne pour reprendre pied et commercer à s’insérer socialement. »
Une volonté qui se fait clairement ressentir dans le palmarès final. L’association Aurore, qui souhaite loger 90 familles de réfugiés syriens dans des logements décents, s’est ainsi illustrée dans la catégorie « Hébergement », de même que le Centre Corot Entraide d’Auteuil, dont l’objectif est d’accueillir de jeunes SDF dans des chambres de services indépendantes du 16è arrondissement de Paris.
Une technique innovante et prometteuse
L’association Architecture & Développement, quant à elle, est parvenue à séduire le jury dans la catégorie « Recherche » pour sa technique constructive de Murs en Pierres Confinées (MPC), grâce à laquelle l’organisme est en mesure de (re)construire des « bâtiments économiques, sûrs et respectueux de l’environnement ».« Cette technique traditionnelle de réalisation de murs de soutènement, via des cages grillagées remplies de cailloux, est aujourd’hui largement utilisée pour la réalisation d’ouvrages de génie civil », explique l’organisme.« Utilisant les compétences et matériaux locaux et intégrant des propriétés parasismiques intéressantes, le MPC présente un double avantage en termes de sécurité et d’économie circulaire. »
Architecture & Développement précise par ailleurs que ce système constructif sera déployé dès 2018 dans le cadre de la construction de logements au Maroc en zones montagneuses et désertiques. De quoi permettre aux populations dites « exclues des filières constructives classiques » de disposer d’un procédé innovant et adapté à leurs besoins.
Cette technique, qui vise à développer l’auto-construction, fait également l’objet de nombreux essais en France afin de la rendre applicable en toute sécurité par des non professionnels. De plus, les pierres utilisées dans ce système constructif pourraient, à terme, être remplacées des débris afin que cette méthode soit adaptée aux zones péri-urbaines ou aux territoires victimes de catastrophes naturelles.
Une initiative ambitieuse, donc, qui bénéficiera d’un soutien de 10 000 euros de la part de Qualitel afin de « construire un nouveau module de pièce humide/mixte pour compléter le dispositif ».
F.C
Photo de Une : ©François Renault