La première véranda tubulaire sous homologation
La véranda Schüco CMC 60 avait été soumise en 2011 à une étude thermique par modélisation établie sur la base du moteur de calcul homologué par le CSTB pour évaluer sa performance énergétique sur un pavillon des années 2000 et vérifier les apports solaire de celle-ci. C’est le cabinet d’études TBC de Colomiers qui avait réalisé l’étude comparative « avant/après » en vue d’analyser le comportement d’une maison, sans la véranda dans un premier temps, et après ajout de la véranda dans un second temps.
La consommation en énergie primaire (chauffage et eau chaude sanitaire) s’élève à 135 kWh/m2/an sans la véranda, et à 124 kWh/m2/an après la pose de celle-ci. L’orientation sud de la véranda et ses conditions d’isolations comptent pour beaucoup dans ces résultats. En effet, suivant les saisons, quand une véranda est bien orientée, elle capte plus d’énergie qu’elle n’en perd, donc devient positive dans certaines conditions d’utilisation. De même, en été, une bonne protection solaire extérieure (volets roulants en toiture) associée à des doubles vitrages à contrôle solaire permet de limiter les apports de chaleur, tout en conservant une bonne transmission lumineuse.
Avantage pour les installateurs
Ces résultats permettent de positionner pour la première fois dans la profession, cette véranda tubulaire sous homologation du CSTB et en catégorie énergétique A, ce qui la situe dans les clous du BBC et donc de la RT 2012. Cette homologation permet en outre aux clients installateurs de mettre en avant le label Qualibat Véranda et de se différencier de leurs concurrents non qualifiés.
Consulter l'homologation sur le site du CSTB
L.P