Ecodis engagé pour l'amélioration de la qualité de l'air intérieur dans les ERP
Le dispositif règlementaire, en cours de publication, comporte une évaluation des moyens d’aération pouvant être effectuée par les services techniques de l’établissement. Sa mise en œuvre passe par une campagne de mesures de polluants par un organisme accrédité ou encore par une auto-évaluation de la qualité de l’air au moyen d’un guide pratique, complétée par un plan d’action.
La première échéance, fixée à 2018, concerne les établissements accueillant des enfants : établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans, les centres de loisirs et les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du premier et du second degré.
Anticiper l’entrée en vigueur du dispositif
De ce fait, certains établissements scolaires ont décidé d’anticiper l’entrée en vigueur du dispositif règlementaire à l'image de l’école élémentaire d’Echalas (69) livrée en 2016. Pour ce chantier, la maîtrise d’œuvre a préconisé l’installation de 12 unités Windcatcher® fournies et mises en service par Ecodis.Ce système de ventilation naturelle a rencontré un franc succès en Angleterre. Il repose sur l’utilisation des vents dominants, en fonction de l’emplacement géographique et sur le phénomène de renouvellement d’air par ascension de l’air chaud vicié.
Quelle que soit la direction du vent, « la tourelle double flux Windcatcher® capte l’air neuf via un système d’ailettes. L’air est ensuite acheminé par un conduit, jusqu’à une grille de diffusion au plafond, créant un mouvement circulaire dans la salle », explique Ecodis dans un communiqué. « Le mouvement évacue l’air chaud vicié vers l’extérieur », ajoute la société.
Le système se présente ainsi comme une véritable alternative à la VMC. Il fonctionne selon la vitesse du vent et dispose d’un système de régulation intelligent selon le niveau de CO2, la pluie et la température extérieure. Le rafraichissement d’air se fait en journée ou pendant la nuit.
Sarah Viricel, architecte DPLG – Tekhne, en charge du projet, a expliqué les enjeux du chantier citant notamment un renouvellement d’air au taux recommandé par les organismes de santé, un ajustement automatique lié aux conditions climatiques et une surventilation nocturne pour l’évacuation des calories indésirables pour le confort d’été.
« Notre choix s’est porté sur l’installation de 12 unités Windcatcher®, pour son efficacité dans le renouvellement d’air naturel, et sa simplicité de mise en œuvre », dit-elle.
Les équipes Ecodis ont accompagné la maîtrise d’œuvre tout au long du projet. En effet, la société propose un accompagnement dans le dimensionnement de l’installation. L’ingénierie ventilation naturelle d’Ecodis étudie chaque projet en s’appuyant sur la superficie de la salle, le nombre moyen de personnes, la plage de fréquentation de la salle et les points cardinaux du bâtiment pour définir l’orientation des unités Windcatcher®.
Les données sont ensuite analysées, via un outil de calcul CFD, qui va définir la combinaison d’un ou plusieurs Windcatcher® à installer.
Ainsi, pour l’école élémentaire d’Echalas, la maitrise d’œuvre a retenu un taux de renouvellement d’air de 25 m3/h par personne, pour assurer la qualité d’air indispensable à la santé et à la capacité de concentration des élèves.
La solution Windcatcher® est en cours de demande d’agrément du Titre V pour la RT2012. Elle permet d’intégrer les nouveaux systèmes non pris en compte dans le méthode Th-BCE 2012, qui vérifie les différents indicateurs de la performance énergétique du bâtiment et des équipements.
R.C