Cemex France fait passer son béton fibré au vert
Jusqu’à présent, Cemex utilisait des fibres de polypropylènes. Ces dernières avaient toutefois un inconvénient majeur : dérivé du pétrole, le polypropylène n’est pas un matériau recyclable. Pour résoudre ce problème, le constructeur utilise désormais des fibres de cellulose, issues de produits recyclés, et elles-mêmes entièrement recyclables. L’argument n’est pas seulement écologique : ces fibres se révèlent deux fois plus efficaces que leur prédécesseur, la quantité de fibres nécessaires pour parvenir à la même résistance à la fissuration passant de 600 à 300g par m2 de béton.
Ce nouveau béton fibré, testé en laboratoire et en conditions réelles en partenariat avec l’industriel Chryso, a déjà été livré courant 2016 à plusieurs chantiers en Aquitaine.
L’importance du vert
Yvon Fourment, Directeur Produits et Qualité en charge des activités bétons chez CEMEX France, considère cette innovation comme une avancée essentielle. « Nous savions que la question des fibres polypropylènes constituait un point d’amélioration majeur, et cherchions à trouver une solution environnementale fiable » a-t-il expliqué, rappelant ensuite l’engagement de Cemex en faveur de l’environnement. L’intégralité des sites de production et administratifs de l’entreprise sont certifiés ISO 14001, accordée aux installations ayant mis en place des mesures visant à limiter leur impact sur l’environnement.En France, le secteur du bâtiment génère près de 40 millions de tonnes de déchets par an. 72% de ces déchets sont dit « inertes » (gravats, béton, tuiles). La directive européenne sur les déchets vise 70% de recyclage des déchets du BTP en 2020. Le béton, qui représente une grande part de ces déchets, est majoritairement recyclé en France. Une activité dont Cemex compte bien être un des bons élèves.
F.T
Photo de une : ©Cemex