L'Etat et la CDC financeront 25 000 logements « intermédiaires »
« L'Etat va utiliser le produit des cessions d'entreprises dont il est actionnaire pour investir un milliard dans la construction de logements » intermédiaires, a déclaré le chef de l'Etat ce lundi 15 septembre lors des Assises du financement et de l'investissement.
Ces logements, à mi-chemin entre le parc privé et le parc social, seront également financés par la Caisse des Dépôts à hauteur de 900 millions d'euros
« Ce dispositif sera opérationnel à partir du 1er janvier prochain », a affirmé M. Hollande, indiquant qu'« il permettra de financer 25 000 logements intermédiaires dans ce que l'on appelle les zones tendues, d'ici 5 ans ».
Le chaînon manquant de l'offre locative
Les logements intermédiaires sont destinés à couvrir le segment de marché entre les HLM et le parc privé, qualifié aujourd'hui de chaînon manquant de l'offre locative, pour répondre aux besoins des ménages.
En juillet dernier, la ministre du Logement Sylvia Pinel avait présenté un projet de loi ratifiant l’ordonnance du 20 février 2014 afin de développer le logement intermédiaire, que ce soit à la location ou à l'achat.
Cette ordonnance, qui s'inscrit dans le cadre de la loi d'habilitation du 1er juillet 2013, a pour objet de fixer un cadre juridique au logement intermédiaire. L'objectif alors annoncé était de construire 40 000 logements intermédiaires en cinq ans.
C.T (avec AFP)
© Fotolia