Favoriser l’accès au logement social des femmes victimes de violences, une priorité pour le gouvernement
Signé par Emmanuelle Cosse et Laurence Rossignol, ce texte vient ainsi renforcer la législation déjà en place. En effet, si les femmes victimes de violences étaient déjà reconnues comme étant prioritaires dans l’accès au logement social, la nouvelle circulaire tient à s’assurer que les bailleurs et réservataires tiennent bel et bien compte de leur situation.
Vers un meilleur encadrement des acteurs du logement social
Dans ce sens, « l’instruction rappelle […] les dispositions législatives qui facilitent l’accès des victimes de violence à un logement sûr et pérenne », à commencer par « la prise en compte d’un seul revenu pour l’examen de la demande de logement ».
En complément, un guide juridique réalisé par la Fédération nationale Solidarité Femmes, intitulé Logement et violences conjugales, sera également publié fin mars « à l’attention des associations de lutte contre les violences conjugales, des femmes qu’elles accompagnent et des acteur(rice)s du logement social. »
« Améliorer l’accès des femmes victimes au logement social – et le faire savoir ! – est également une main tendue aux victimes : vous n’êtes pas seules, nous mobilisons les acteur(rice)s du logement social pour vous aider », a déclaré Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes, qui espère par là même contribuer au retour vers l'autonomie de ces femmes blessées.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia