ConnexionS'abonner
Fermer

Denormandie « assume » le déclin de la construction de maisons individuelles

Publié le 30 août 2019

Partager : 

Dans un contexte de déclin de la construction, le ministre du Logement Julien Denormandie a expliqué ce jeudi 29 août que la suppression de certaines aides d’accession à la propriété, comme le PTZ dans les zones détendues, était un choix politique délibéré pour revitaliser les centres des villes moyennes et limiter la construction de maisons individuelles en périphérie. Le ministre a toutefois reconnu la nécessité de « construire davantage dans certains endroits ».
Denormandie « assume » le déclin de la construction de maisons individuelles - Batiweb

Interrogé sur BFM Business ce jeudi 29 août, le ministre du Logement a reconnu et « assumé » la politique actuelle visant à encourager la rénovation des logements en centre-ville au détriment de la construction de maisons individuelles en périphérie.

 

Alors que le gouvernement a réduit et compte supprimer certaines aides à la propriété comme le prêt à taux zéro dans des zones dites « détendues », économistes et entreprises s’accordent à dire que cette politique a un impact sur la construction de maisons individuelles, encore en déclin ce dernier trimestre.

 

Un choix politique délibéré pour revitaliser les centres-villes

 

« Diriger c'est faire des choix, donc on a fait des choix », a affirmé le ministre du Logement au micro de BFM Business. « La conséquence de ça, c'est d'assumer que la maison individuelle en périphérie (des villes), son chiffre de construction diminue », a-t-il ajouté. « Moi, je l'assume ».

 

« Il y a des maisons individuelles qui naissent du fait de dispositifs fiscaux que l'Etat avait créés et qui avait une conséquence, c'était que le centre ville périclitait », a détaillé M. Denormandie. « Tout le monde allait vers ces nouvelles maisons individuelles ».

 

« Ca, ce n'est pas la société qu'on souhaite », a-t-il ajouté. « Dans toutes ces villes (...), on va plutôt aller revitaliser l'intérieur, parce qu'on ne veut pas de logements vacants ou de logements qui se paupérisent à l'intérieur ».

 

« Evidemment, vous avez une diminution de la construction des maisons individuelles », a-t-il reconnu.

 

Le ministre du Logement s’est toutefois défendu d’un impact sur le déclin général de la construction, reconnaissant même la nécessité de construire davantage dans certaines zones. « Il nous faut construire davantage dans certains endroits, je vous le confesse bien volontiers », a-t-il ainsi concédé, comptant sur les effets de la loi Logement adoptée l'an dernier.

 

C.L. (avec AFP)

Photo de une : BFM Business

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.