Fête des Lumières : une mini-pelle JBC transformée en aquarium
Pour cette œuvre, qui est à découvrir dans le quartier Grolée, l’artiste a souhaité « conserver l’illusion du réel de la manière la plus crédible possible afin de garantir l’effet de surprise ». La mini-pelle de la marque JBC est donc présentée en situation réelle : des barrières de sécurité l’encerclent et du sable a été disposé au sol, tandis que Benedetto Bufalino et son équipe exécutent des opérations inhérentes à un tel projet vêtus de gilets jaunes.
Un projet challengeant
Cette œuvre a représenté un véritable challenge technique : s’agissant de l’exposition d’être vivants, l’artiste a notamment collaboré avec l’aquarium de Lyon afin de garantir la réussite de la mise en eau et son entretien.L’entreprise Lyomat, distributeur JBC sur le quart sud-est de la France, a joué le rôle de mécène en fournissant la machine à l’artiste et a été très présente dès le début du processus. « Elle a souhaité garantir la réussite du projet dans les meilleures conditions en travaillant au démontage et à la préparation de la machine afin que le rendu soit propre, soigné mais surtout sécurisé », précise un communiqué de JBC.
Mi-octobre 2017, un métallier a donc récupéré la mini-pelle pour qu’elle puisse accueillir les vitres de l’aquarium. Le montage final avec mise à l’eau des poissons a eu lieu le 6 décembre dernier.
« Subversif, minimaliste et original, le travail de Benedetto Bufalino confère à la mini-pelle JCB une dimension poétique et drôle », peut-on lire sur le communiqué. L’œuvre, qui sera démontée le 10 décembre, pourra être prochainement réexposée dans un lieu encore inconnu.
R.C
Photo de une : ©JBC