Dix maisons construites en 24h grâce à l'impression 3D
Après la création d'objets, d'aliments ou encore d'organes, l'impression 3G gagne du terrain dans le secteur de la construction. Une société chinoise, la Shanghai WinSun Decoration Design Engineering Co, vient de réussir l'exploit de réaliser 10 maisons d'environ 200 m2 chacune en 24 heures, grâce à une gigantesque imprimante 3D.
« Nous avons acheté les composants de l’imprimante à l’étranger, et l’avons assemblée dans une usine de Suzhou » a expliqué le patron de l'entreprise, Ma Yihe, avant d’ajouter que « ce nouveau type de structure imprimée en 3D est écologique et bien plus intéressant financièrement ».
Cette imprimante de 32 mètres de long, 10 mètres de large et 6,6 mètres de haut utilise la technique de superposition de couches de béton les unes sur les autres. Le béton utilisé pour la construction provenait de déchets et de surplus industriels.
3 500 euros chacune
La Shanghai WinSun Decoration Design Engineering Co. dit travailler sur ce projet depuis plusieurs années et possède 77 brevets nationaux qui y sont consacrés. La société prévoit également de construire une centaine d'usines de recyclage dans le pays pour poursuivre la collecte et valoriser les déchets de construction. Ces déchets serviront ainsi de matière première à d'autres réalisations en impression 3D.
Selon la société chinoise, ces maisons coûteraient 30 000 yuans, soit environ 3 500 euros. Si ce chiffre est proche de celui du salaire annuel moyen chinois dans le secteur privé, il reste relativement bas à l'échelle mondiale. Ce mode de construction en pleine expansion et à bas prix, risque de susciter la convoitise de bon nombre d'entreprises, d'ici quelques années.
C.T
© Shanghai WinSun Decoration Design Engineering Co