Trophées Eiffel d’architecture acier 2016 : les lauréats dévoilés
L’acier, un matériau de qualité pour la construction
Après le succès de l’édition 2015, les Trophées Eiffel d’architecture étaient donc de retour cette année afin de récompenser « des projets architecturaux réalisés tout ou partie grâce au matériau acier et livrés entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015 », comme l’indique ConstruirAcier dans un communiqué.Un jury de professionnels s’était donc rassemblé sous l’égide d’Anthony Béchu, architecte, afin de départager les 64 candidats, qui pouvaient s’inscrire dans cinq catégories différentes : Apprendre (écoles, médiathèques, etc.), Divertir (lieux de loisirs divers), Franchir (ponts et passerelles), Habiter (logements de tous types), Travailler (bâtiments tertiaires) et Voyager (gares, hôtels et assimilés).
Les étudiants aussi récompensés
ConstruirAcier a également profité de la soirée pour remettre les prix du Concours acier 2016 et du Défi culture acier 2016, réservés aux étudiants. Amélie Amblard, Lisa Busmey, Coraline Huot-Marchand et Enzo Sessini, de l’Ensa Strasbourg, ont notamment remporté le premier prix du Concours acier pour leur projet baptisé « Le Funambule ».Neuf écoles ont également participé au Défi culture acier 2016. Les équipes lauréates de chaque établissement ont eu la chance de présenter leurs projets au jury final, qui a ensuite annoncé le vainqueur. Le premier prix a ainsi été attribué à Marie Cordier, de l’ENS AAMA, pour Place aux jeux. Julie Daudin et Coralie Ponthoreau ont, quant à elles, reçu la mention spéciale pour Nomade unit network.
F.C
5 réalisations ont été récompensées :
C’est l’agence d’architecture Brochet-Lajus-Pueyo qui été récompensée dans la catégorie Apprendre, pour la rénovation du Mémorial de Verdun. Le bâtiment avait en effet fait l’objet de travaux importants à l’occasion du centenaire de la « bataille des batailles », qui s’est déroulée le 21 février 1916.
Les agences Herzog & de Meuron et Groupe-6 se sont, quant à elles, illustrées dans la catégorie Divertir. Le stade Matmut Atlantique, inauguré le 23 mai 2015 par les Girondins de Bordeaux (qui ont gagné 2-1 face à Montpellier), a particulièrement retenu l’attention du jury pour ses prouesses techniques. La réalisation est en effet composée de 12 000 tonnes d’acier (deux fois la Tour Eiffel) et de plus de 1 000 poteaux blancs représentant la forêt de pins des Landes.
La passerelle Claude Bernard, située dans le 19e arrondissement de Paris, a de son côté permis à l’agence de DVVD de remporter le Trophée dans la catégorie Franchir. La passerelle, qui relie Paris au quartier du Millénaire à Aubervilliers (93), est « constituée de deux tabliers qui se croisent pour se rencontrer au-dessus de l’eau », slon la Semavip (Société d’économie mixte d’aménagement de la ville de Paris).
De son côté, l’EHPAD de 112 lits du 14ème arrondissement de Paris s’est distinguée dans la catégorie Habiter. L’agence A Samuel Delmas a tenu à utiliser l’acier pour créer des « ambiances douces » faisant « oublier le caractère médicalisé » habituellement attribué à ce type de réalisations.