La Maison Passive organise la 15ème édition de ses Journées Portes Ouvertes
Pour rappel, l’association a pour but de promouvoir le concept de construction selon le standard Bâtiment Passif, et d’encourager le développement d’une filière professionnelle. Pour ce faire, son action s’articule autour de 5 missions : fédérer la communauté passive, former des professionnels, garantir l’efficacité, développer l’innovation et diffuser de l’information.
Confort et économies d’énergie
La 15ème édition des Journées Portes Ouvertes se tiendra du 9 au 11 novembre 2018. Sur tout le territoire français, tous types de bâtiments sont ouverts aux visiteurs : maisons, bureaux, écoles, etc.« Il s’agit de permettre au grand public de ressentir, le temps d’une visite, le confort offert par ce concept de construction. Le passif est très économe. Il permet de réduire de 90% sa facture de chauffage (par rapport à la moyenne des bâtiments existants », indique la Maison Passive.
Outre le grand public, l’événement se veut également l’occasion pour les porteurs de projets d’échanger avec les actuels maîtres d’œuvre sur les points de vigilance, les modalités d’utilisation du bâtiment, les bénéfices à attendre, etc.
Plus de 100 bâtiments devraient être à découvrir. Comment participer ? Les particuliers souhaitant faire découvrir leur logement sont invités à s’inscrire via un formulaire de participation. Deux photos récentes du bâtiment sont également demandées.
Les informations suivantes seront référencées : ville, court descriptif, créneaux de visites, adresse mail de contact, numéro de téléphone de contact (optionnel). Les visiteurs intéressés pourront ainsi contacter les particuliers et programmer un horaire de visite.
Même fonctionnement pour les professionnels ayant construit leurs propres bureaux ou leur maison et qui souhaiterait partager au public « la satisfaction d’un travail bien fait ». « L’opportunité de rencontrer de potentiels clients ou de nouer de nouveaux liens professionnels », selon la Maison passive.
La liste des bâtiment à visiter est disponible ici.
R.C