ConnexionS'abonner
Fermer

European Copper in Architecture Awards 2015 : le cuivre mis à l’honneur

Publié le 20 novembre 2015

Partager : 

L’Institut Européen du Cuivre a dévoilé la liste des lauréats de l’European Copper in Architecture Awards 2015. Le 1e prix a été remporté par BBP Arkitekter auteur des bureaux du joaillier Trollbeads à Copenhague (Danemark). Par ailleurs, le jury a décerné trois mentions spéciales à des constructions atypiques dont la tour Euravenir située à Lille tandis que le prix coup de cœur du public a récompensé la maison « unifamiliale » des architectes Graux & Baeyens (Belgique).
European Copper in Architecture Awards 2015 : le cuivre mis à l’honneur  - Batiweb
L’European Copper in Architecture Awards, concours de prestige international, prime chaque année des projets architecturaux utilisant le cuivre et ses alliages.

Cette année, 10 projets finalistes ont été retenus parmi 51 candidatures venant de 17 pays différents, par un jury exclusivement composé d’anciens lauréats du concours international tels que Ulla Hell (Plasma Studio, Italie), Erik Nobel (Nobel arkitekt, Danemark), Fernando Sá (Pitágoras Aquitectos, Portugal) ou encore Keith Williams (Keith Williams Architects, Royaume-Uni).

Olivier Tissot, directeur des programmes France pour l’Institut Européen du Cuivre, explique que «Tous les projets ont utilisé le cuivre pour sublimer ces bâtiments du quotidien, en leur donnant une véritable identité ».

Le 1e prix a été décerné à BBP Arkitekter pour son travail de rénovation des bureaux de la Trollbeads House de Copenhague au Danemark. Le projet s’est distingué notamment grâce à l’utilisation de volets amovibles en cuivre doré, perforé et articulé « rythmant la façade du bâtiment ».


© Jens Markus Lindhe

Cet immeuble de bureaux construit dans les années 60 accueille le siège de la joaillerie danoise Trollbeads réputée pour ses perles de verre et d’or. Une enveloppe de verre et alliage de cuivre perforé et articulé couvrent la façade, le toit et une petite cour à l’arrière, remplaçant ainsi le mur-rideau original et la structure en béton existante. Désormais, le bâtiment concilie inspiration moderne et design issu de la Renaissance et s’adapte aux différentes conditions d’utilisation et d’éclairage.

Le jury a souligné « un impressionnant niveau de détails » dans la conception du bâtiment. Les volets amovibles constituent un rideau qui une fois fermé devient homogène et opaque et la nuit tombeau créé un intérieur éclairé.

Prix coup de cœur du public pour un projet en cuivre brut

La maison « unifamiliale » de Graux & Baeyens (Belgique) primé par le public se trouve à proximité des vestiges d’un château détruit durant la 2e guerre mondiale dont certaines parties du mur d’enceinte sont encore présentes.


© Filip Dujardin

Deux grandes façades de verre permettent une relation intérieur / extérieur privilégiée, tandis que le revêtement de cuivre non traité changera continuellement de couleurs au fil des années. Rouge vif, brun, vert amende…le projet a été qualifié de « poétique. La conception abstraite et schématique derrière ce design est séduisante et vient renouveler le traditionnel pavillon entouré de son jardin » déclare le jury.

Trois mentions spéciales à des projets à la typologie atypique

Tout Euravision, Lille (France)


© Julien Lanoo

Certifiée « bâtiment BBC » la tour Euravenir de Lille abrite des boutiques et des bureaux. Le cuivre utilisé créé des surfaces ajourées tamisant la lumière qui pénètre dans le bâtiment. Le verre est contrasté par le métal rouge qui domine les bâtiments alentour, faisant ainsi de la tour un point de repère dans la ville.

Gymnase Saint Martin, Villach (Autriche)


© Paul Ott

Le gymnase Saint-Martin situé à Villach en Autriche allie cuivre et verre et s’est distingué pour son interprétation élégante et sophistiqué du complexe sportif. Le jury a souligné « l’exécution exemplaire du bâtiment ». La façade en cuivre posée en transparence sur fond noir contraste des couleurs claires de l’intérieur : le système d’éclairage et le revêtement du bâtiment s’harmonisent.

Gare maritime de Stockholm, Suède


© Johan Fowelin

Le jury s’est également laissé séduire par le travail de Marge Arkitekter à l’origine des nouveaux bâtiments de la gare maritime de Stockholm en Suède. « Respectueux de leurs voisins historiques, les bâtiments ne font pourtant aucune concession architecturale et s’ajoutent immédiatement à l’héritage de la ville grâce à l’utilisation judicieuse du cuivre comme revêtement et ornement ».

Les toits et les murs bardés de laiton bruni (alliage d’une grande durabilité et d’une excellente résistance à la corrosion) s’harmonisent avec les façades en pierre et en stuc de l’arrière-plan, et donnent la priorité aux vastes perspectives sur le Palais royal.

Les lauréats sont à retrouver sur www.copperconcept.org

R.C
Photo de une : © Jens Markus Lindhe

Sur le même sujet

INTERMAT Paris 2024

INTERMAT Paris 2024 est le rendez-vous incontournable du secteur des bâtiments et travaux publics. La décarbonation sera le thème phare de cette nouvelle édition articulée autour des 4 thématiques clés...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.