Une dizaine de solutions expérimentales pour lutter contre le changement climatique
« Dans nos territoires, il y a une profusion d'initiatives qui peuvent demain nous permettre de rentrer de plain pied dans la transition énergétique et être également un instrument de sortie de crise », a souligné Nicolas Hulot. « Mais pour ça, il faut abattre trois ennemis: le fatalisme, le scepticisme et le conformisme. Je n'en peux plus d'entendre en permanence : comment voulez-vous qu'on fasse autrement ? », a-t-il ajouté.
Ce mardi, la Fondation Nicolas Hulot a donc lancé une campagne destiné à « donner de la visibilité et de la crédibilité » des solutions isolées ou qui sont restées expérimentales, pour qu'elles soient « reproductibles à grande échelle » et puissent « devenir la norme », a expliqué son président, Nicolas Hulot, au cours d'une conférence de presse.
Sept thématiques retenues
Sept thématiques ont été retenues : citoyenneté, énergie, transport, biens et services, alimentation, aménagement du territoire, habitat.
Une centaine d'initiatives portées par des PME, des collectivités et des associations et présélectionnées par un jury composé de membres de la Fondation et d'experts externes, vont être soumises au vote du public sur le site www.mypositiveimpact.org.
Les internautes, invités à « liker pour changer », désigneront cinq lauréats parmi 50 projets du 11 mars au 19 avril, et cinq autres parmi les 50 autres projets, du 25 mai au 5 juillet.
La campagne et les lauréats bénéficieront d'un dispositif de communication (télévision, radio, internet, presse, affichage). Les projets plébiscités remporteront une campagne de communication d'une valeur d'un million d'euros susceptible de leur apporter la notoriété nécessaire pour attirer des investisseurs et des partenaires, et leur offrir des débouchés.
Une campagne citoyenne
Selon la Fondation, une quarantaine de personnalités, notamment du monde du spectacle, apportent leur soutien à cette « campagne citoyenne ». Il faut que « les citoyens s'approprient ces solutions, aient envie du changement », a souligné Nicolas Hulot. Il s'agit aussi de dire aux responsables politiques « osez », car « le temps de l'action est venu », a-t-il dit.
Selon la Fondation, cette opération est « en ligne avec la volonté annoncée de la conférence Paris climat » (COP 21) en décembre prochain d' « être la conférence des solutions ».
Une autre campagne, baptisée "My artistic impact", qui fera appel aux talents artistiques du public, sera lancée en mai, a indiqué Nicolas Hulot.
C.T (avec AFP)