Un centre de ressource va épauler les professionnels alsaciens du bâtiment
Afin de déterminer les compétences, les besoins en formation des entreprises du bâtiment et les actions qui permettront d’y répondre, la Région Alsace et l’Ademe ont lancé une enquête auprès de 600 entreprises alsaciennes du bâtiment. Le panel représente les 6 secteurs d’activité concernés par la rénovation des bâtiments (travaux électriques, installation sanitaire et chauffage, menuiseries, charpentes et couverture, isolation plâtrerie intérieure, maçonnerie-isolation et étanchéité extérieure), répartis sur l’ensemble du territoire alsacien à hauteur de 63,8% dans le Bas-Rhin et 27,3% dans le Haut-Rhin.
Tous les corps de métiers doivent être formés
Les questions portaient essentiellement sur les chantiers de rénovation énergétique, sur l’intérêt des entreprises pour ce type de chantiers, la perception de leurs compétences ou encore leur besoin en formation. L’étude révèle que 88,5% des entreprises annoncent savoir répondre aux exigences de ces chantiers et 41,5% estiment que cela ne change rien à leurs pratiques habituelles. 71,2% d’entre elles abordent ce type de chantier avec beaucoup d’enthousiasme et espèrent développer encore le nombre de leurs chantiers dans ce domaine. Pour les autres, la trop faible demande dans ce domaine (33%), les surcoûts engendrés par ce type de chantier tant au niveau du matériel que des matériaux ou encore simplement du temps passé sont autant de freins à l’envie d’approfondir ce domaine de compétence.
8,2% des entreprises interrogées avouent ne pas avoir les compétences requises et déclarent ressentir un besoin de formation. A la question portant sur la connaissance de l’entreprise du niveau d’exigences en matière de rénovation BBC, près de la moitié (46.8%) estiment savoir précisément de quoi il s’agit, 38.3% le connaissent mais pas précisément et 14.5% avouent mal ou pas du tout le connaître. Enfin, 81,3% des personnes interrogées pensent que tous les corps de métiers doivent être formés.
Favoriser la montée en compétence des professionnels
Pour l’essentiel (64,7%), les formations se font par l’intermédiaire des fournisseurs qui délivrent une information plus pratique en expliquant les procédés et mises en œuvre de leurs produits et 26.1% des entreprises font appel à leur corporation pour obtenir une formation, et 20.4% se contentent de trouver sur internet des formations rapides d’accès et peu chronophages. Ainsi, en 2012, seules 9.1% des entreprises sondées ont suivi une formation indépendante en faveur des économies d’énergies dans le bâtiment. Pour 2013, les entreprises envisageant de suivre une formation de ce type représentaient 4.2%.
C’est pourquoi la Région Alsace et l’Ademe, en partenariat avec l’INSA de Strasbourg et les professionnels du bâtiment, viennent de créer une nouvelle entité : le Centre de ressources energivie.info du bâtiment durable en Alsace. Ce centre, inauguré le 26 novembre dernier, aura pour objectif de favoriser la montée en compétence des professionnels du bâtiment au travers d'une mission d'observatoire, d'une diffusion de bonnes pratiques, d'un recensement des besoins en formation et de la diffusion des offres de formations existantes. Pour y parvenir, le Centre de ressources permettra la mutualisation des savoirs et savoir-faire, l’accès à une information pertinente et ciblée.
B.P