ConnexionS'abonner
Fermer

Un bâtiment exemplaire en bois pour le futur quartier EuroRennes

Publié le 19 mars 2018

Partager : 

Profitant du MIPIM, qui s’est déroulé du 13 au 16 mars 2018 à Cannes, la ville de Rennes, l’agence Architecture Plurielle et le promoteur Lamotte ont présenté un nouveau programme immobilier : Horizons bois. Destiné à se dresser dans le futur quartier d’affaires EuroRennes à horizon 2020, celui-ci vise à devenir « un bâtiment démonstrateur de la filière du bois français ». Présentation.
Un bâtiment exemplaire en bois pour le futur quartier EuroRennes - Batiweb
Après le lancement d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) en septembre dernier, dix communes de Rennes Métropole s’étaient engagées à mener à bien onze opérations immobilières en bois (soit plus de 340 logements au total). Un moyen pour le territoire de développer la filière tout en proposant des logements de qualité à des prix abordables.

Justement, Rennes Métropole a profité, il y a quelques jours, du MIPIM pour présenter l’un des projets retenus pour dynamiser le futur quartier EuroRennes. Baptisé Horizons bois, celui-ci consistera en un immeuble de 12 niveaux, disposant de 5 555 m2 de surface plancher.

Le bois dans tous ses états

Prévu pour 2020, ce programme est né d’une initiative de l’architecte Thierry Soquet, qui a imaginé un bâtiment passif. Séduit par cette idée, le promoteur Lamotte a fait appel à Architecture Plurielle pour l’accompagner dans la conception et la construction de cet immeuble démonstrateur.

« Horizons Bois constitue un signal urbain puissant, un signal à la fois architectural, mais aussi un signal du ‘’construire autrement’’, pour démontrer la qualité d’usage qu’offre un immeuble bois », témoigne Thierry Soquet, à la tête de l’agence Architecture Plurielle.


« Horizons Bois met en avant un matériau, le bois, sous toutes ses formes : structure, isolation, décoration, agencement… Les essences et les produits locaux seront largement valorisés afin de répondre à une démarche ‘’objectif zéro carbone’’. Il s’agit ainsi du hêtre pour la structure, du châtaignier pour les bardages, du douglas pour les terrasses, de l’épicéa pour les murs manteaux… », détaille-t-il.

Un bâtiment aux multiples usages

À cette multitude de bois utilisés s’ajoutera une grande mixité dans les usages. L’immeuble accueillera en effet des bureaux sur 3 niveaux, puis 48 logements en accession libre répartis sur les 9 étages supérieurs. Si le noyau central, où seront localisés l’escalier et l’ascenseur, sera en béton, l’ensemble de la structure porteuse et les planchers seront, bien entendu, en bois.

« Un jardin vertical se développe sur [la façade ouest] pour le plaisir des yeux des résidents en vis-à-vis, et développe, pour ses occupants, de grandes terrasses végétalisées, et de largues vues panoramiques sur le centre-ville. La façade sud, très largement vitrée, capte un maximum d’énergie, inonde de lumière l’intérieur des logements », indique l’architecte.

« Ce bâtiment vitrine, mixant les usages, avec des activités tertiaires et des logements sur les étages supérieurs, sera un bâtiment passif. L’analyse de son cycle de vie, son bilan carbone, seront mesurés. Une école des possibles de la filière sèche, économiquement viable. Horizons Bois préfigure la construction décarbonée de demain, vertueuse et soucieuse du bien-être des générations futures », conclut-il.

La Maire de Rennes Nathalie Appéré a quant à elle fait part de ses convictions quant au fait que cet immeuble s’impose come « un nouveau marqueur de la modernité de notre ville ». « Avec son architecture en bois issu de la filière locale et la végétalisation d’une de ses façades, ce projet répond à l’ambition de Rennes 2030 : une ville durable, qui fait le pari de la qualité architecturale », a-t-elle salué. Rendez-vous d'ici deux ans pour découvrir Horizons Bois in situ !

F.C
Photos : ©Architecture Plurielle

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.