Techniwood lève 11 millions d’euros
L’objectif de cette levée de fonds est de poursuivre la montée en puissance des activités industrielles de Techniwood en France, qui s’inscrivent dans la démarche de Transition Energétique et Environnementale (TEE), et son déploiement commercial à l’international.
Situé à Rumilly (74), Techniwood produit une nouvelle génération de panneaux de construction industriels CLTi (Cross Laminated Timber with insulation) composite bois/isolant biosourcé, breveté et préfabriqué en usine, le Panobloc®. Constitué d’un treillis de lames de bois croisées et décalées, et d’un remplissage isolant adapté intégrant menuiseries et parements installés en usine, Panobloc® est aussi bien destiné à la construction neuve qu’à la réhabilitation de bâtiments.
« Cet investissement va nous permettre de devenir un acteur incontournable dans la préfabrication industrialisée au service de la construction et de la réhabilitation durable à base de matériaux bio sourcés » indique François Pelissier, Président de Techniwood. Depuis 2014, Panobloc® dispose de l’Avis technique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour des Immeubles de grande hauteur.
Pour Philippe Ringenbach, Partner d’Electranova Capital, « Techniwood a toutes les cartes en main pour devenir un nouveau leader industriel dans l’efficacité énergétique des bâtiments : une équipe aguerrie, un produit innovant et certifié par le CSTB, de multiples réalisations, tant en réhabilitation que dans le neuf, et un marché en croissance ».
Enfin, pour Laure Michel, responsable du Fonds Ecotechnologies « le projet Techniwood est en parfaite cohérence avec les ambitions de performance énergétique et d’économie bas carbone du secteur du bâtiment au niveau français et européen. Pour Bpifrance, c’est un projet emblématique qui concourt pleinement à nos objectifs de financement de la TEE ».