Quelles tendances pour l’immobilier vert en France ?
Le rapport montre que le nombre total de certifications délivrées en construction au niveau national s'inscrit en hausse de 8% par rapport à 2015. Une tendance qui s’explique par l’interêt grandissant des clients pour l’environnement, mais également par une augmentation des performances durables du secteur du bâtiment (bureaux, bâtiments d’enseignements…) et ce, pour un rapport qualité/prix qui ne cesse d'évoluer.
Le soutien des gouvernements (Accord de Paris, loi pour la croissance verte) ont aussi participé à la meilleure prise de conscience du marché.
L’énergie, préoccupation majeure des acteurs
Selon le rapport, les maîtres d’ouvrages sont majoritairement intéressés par l’énergie, qui permet de réduire les émissions de GES, luttant contre le réchauffement climatique tout en obtenant des coûts d’exploitation moins élevés. Le document note également que ce sont les bâtiments d’enseignements et les bureaux neufs qui ont été les plus performants en 2016.Du côté des clients professionnels, les performances environnementales sont le principal sujet de préoccupation. Ils veulent des chantiers avec un faible impact environnemental et une relation harmonieuse entre le bâtiment et son environnement. La maintenance est devenue, au fil des années, le centre de leur attention.
Bien chez soi
Une thématique qui n’est pas encadrée par une quelconque réglementation est celle du confort, notamment olfactif et hygrothermique (sensation ressentie par la personne par rapport à la température et l’humidité ambiante).« Depuis quelques années et surtout depuis 3 ans, nous entendons beaucoup parler de qualité de vie et de confort au travail. Par ailleurs, les nombreuses études publiées sur le sujet démontrent qu’il s’agit là d’une préoccupation grandissante. Offrir un cadre différenciant peut être un atout distinctif. Il est tout naturel de voir le marché s’aligner avec ces nouveaux besoins », a expliqué Patrick Nossent, Président de Certivéa.
En santé, les performances sont aussi en constante évolution, avec toutefois une augmentation en 2016, notamment sur la qualité de l’eau, ainsi que de l’air, avec le renforcement progressif depuis quelques années des seuils de qualité sanitaire.
Un futur positif
Le rapport s’intéresse enfin à l’avenir de l’immobilier durable, qu’il juge comme positif, de par la mise en place du label E+C- et des certifications BEPOS (bâtiment à énergie positive) du collectif Effinergie, qui deviendront le fer de lance de la construction. Certivéa compte également sur la généralisation du BIM, qui permettra de créer rapidement des solutions innovantes, et de l’approche HQE, qui accélérera le développement des villes durables.Par ailleurs, l'organisme met en garde contre les risques de santé. « Avec les pollutions extérieures qui ne font que croître, il est important de développer une réelle politique de santé et ce dès la réflexion d’un projet de construction », et le bien-être au travail. Cette thématique, très chère aux yeux des jeunes générations, devra être prise en compte sous peine de voir des futurs talents aller là ou le confort de vie et de travail est le plus développé. On le voit donc : le bâtiment vert, ça n’est pas que polluer moins.
F.T
Photo de Une : ©Certivéa