Orpi aide ses clients dans la rénovation énergétique de leur logement
« La transaction est le moment le plus propice pour réaliser des travaux de rénovation énergétique: l'acquéreur potentiel regarde, compare, pose des questions... or un bien qui a des défauts se vend moins bien », a observé Bernard Cadeau, le président d'Orpi lors d'une conférence de presse.
« Nous sommes incapables de dire à un client si son bien se vendra 10% ou 15% moins cher s'il est peu performant au plan énergétique. Mais nous savons qu'un bien équivalent, avec un meilleur diagnostic de performance énergétique (DPE), se vendra mieux », a-t-il ajouté.
« Il faut des professionnels pour éveiller les esprits des bailleurs et transformer cet éveil en action », a estimé Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, convié au point presse. « Car laisser un logement dans son jus, c'est s'exposer à une moins-value lors de la revente », a-t-il souligné, en se disant favorable à une fiscalité intelligente, basée sur des droits de mutation différenciés, selon que l'on rénove ou pas.
Constatant les réticences des bailleurs face aux dépenses à engager, à la complexité des démarches à entreprendre et à l'instabilité des subventions publiques, le réseau a décidé de former ses équipes, afin d'apporter des solutions de terrain à ses clients. Orpi a annoncé mardi avoir constaté au premier semestre un réel frémissement du marché tant à la vente, où son activité a progressé de 4,5%, qu'à la location.
Quant aux délais de vente, ils reviennent à la normale estime Orpi, avec une moyenne de 80 jours pour un appartement et de 77 jours pour une maison, contre 100 jours l'an dernier. « Nous sommes optimistes face aux chiffres de ce premier semestre qui nous laissent espérer un retour à la stabilité pour la fin de l'année », a déclaré Bernard Cadeau. Selon lui, « les clés pour un avenir serein restent la confiance et la fiabilité des taux de crédit ».
(Avec AFP)