Nouveau label Promotelec : quels critères pour l'habitat neuf de 2020
Devenu obsolète depuis l'entrée en vigueur de la RT2012, le référentiel du label Habitat Neuf Promotelec évolue pour répondre aux nouvelles exigences dans la construction. « Nous accompagnons les acteurs de la construction depuis 1971, notre but est de donner la voie et d'entraîner le secteur de la construction vers la réglementation thermique suivante, avec dans notre viseur la RT 2020 », assure Patrick Bayle, le président de Promotelec.
Le nouveau label s'appuie toujours sur un socle de base qui se résume à l'application des normes actuelles et à l'utilisation de matériaux et de matériels certifiés, autour de postes clés du bâtiment : performance énergétique, perméabilité à l'air, qualité acoustique, isolation, ventilation, chauffage, rafraîchissement, éclairage etc. Le socle inclut également l'attestation thermique et le diagnostic de performance énergétique.
Deux mentions facultatives
La nouveauté 2014 réside dans l'apparition de deux autres critères facultatifs, pour répondre aux enjeux sociétaux de demain. D'une part, l'arrivée de la mention Habitat adapté à chacun pour prendre en compte le vieillissement de la population. Le logement doit pouvoir évoluer sur plusieurs critères : la sécurité des déplacements (éclairage extérieur automatisé par exemple), l'évolutivité des espaces, la performance de l'installation multimédia ou encore l'accessibilité aux services (transports en commun). Des problématiques auxquelles les constructeurs seront confrontés de plus en plus, « le nombre de personnes de plus de 85 ans va tripler et le nombre de personnes handicapées doubler d'ici 2050 », rappelle le CNR Santé, association pour le développement du numérique au service de la santé et de l'autonomie.
La seconde mention Habitat plus respectueux de l'environnement est « la préfiguration du label environnemental, prévu d'ici la fin de l'année », explique Patrick Bayle. Elle est constituée de sept thématiques : intégration de l'opération dans son environnement, réduction et maîtrise de la demande en énergie, réduction des émissions de CO2, qualité environnementale de la construction, maîtrise des consommations d'eau, confort et qualité de l'air intérieur, management utilisation ainsi que des outils d'accompagnement.
Pour que la transition s'effectue en douceur auprès des professionnels, Promotel a imaginé un label progressif accessible par une valorisation à points. « Il y a une trentaine de points à atteindre. Au bout de 15 points, le professionnel peut obtenir un label . Nous ne cherchons pas la performance technologique à tout prix, mais donner accès au confort au plus grand nombre. Nous souhaitons ainsi revenir aux fondamentaux. Le niveau d'exigence augmentera ensuite au fil des années en fonction des évolutions technologiques et du coût de la construction », détaille Patrick Bayle.
Le premier habitat labellisé sera livré début mai à Toulouse.
C.T
© psynovec - Fotolia.com