ConnexionS'abonner
Fermer

Les producteurs de granulats européens veulent relever le défi de la construction durable

Publié le 21 mai 2015

Partager : 

Réunis à Strasbourg, le 20 mai 2015, à l’occasion du Forum des entrepreneurs, les membres de l’Union européenne des producteurs de granulats (UEPG) ont présenté aux décideurs régionaux et européens leurs 10 ambitions pour relever le défi de la construction durable. L’UEPG représente l’industrie européenne des producteurs de granulats, avec 15 000 entreprises (des PME pour la plupart) qui extraient dans 25 000 carrières et gravières, employant quelque 230 000 personnes.
Les producteurs de granulats européens veulent relever le défi de la construction durable  - Batiweb
Pour construire ses hôpitaux, écoles, logements, bâtiments publics, routes et infrastructures, l’Europe a besoin de 2,7 milliards de tonnes de granulats par an.

Les membres de l’UEPG répondent à ce défi dans un contexte d’accès à la ressource toujours plus difficile. Arnaud COLSON, président de l’UEPG, a présenté, le 20 mai 2015, 10 solutions ambitieuses et responsables de l’UEPG pour relever le défi de la construction durable :

- Placer l’excellence en matière de santé et de sécurité au cœur des activités des carriers,
- Garantir un accès durable aux ressources locales en optimisant les transports
- Développer l’économie circulaire
- Contribuer à l’amélioration des politiques d’attribution des permis
- Veiller à la cohérence entre la législation européenne et nationale
- Promouvoir la performance environnementale
- Sensibiliser le grand public au rôle sociétal de l’extraction des granulats
- Entretenir un lien économique étroit avec le territoire
- Attirer de jeunes talents et soutenir l’emploi
- Garantir un approvisionnement responsable pour une excellence reconnue

Depuis le début, l’UEPG suit de près la stratégie de l’Union européenne relative aux matières premières. Disposant d’un siège au sein du groupe de la Commission européenne sur les approvisionnements en matières premières, l’UEPG développe ses arguments sur la disponibilité des données géologiques ; elle défend notamment les intérêts de l’industrie des granulats en matière de planification de l’aménagement des territoires et de procédures d’attribution des permis.

L’UEPG et ses membres continueront à lancer des campagnes expliquant pourquoi les carrières et les gravières sont utiles et quelle est leur valeur ajoutée pour la société (« Make The Link » – Mineral Products Association, UK). L’UEPG est également représentée dans le groupe de travail de l’Union européenne sur l’utilisation durable des ressources naturelles ainsi que dans la plateforme « Business@Biodiversity » (Entreprise et Biodiversité) ; elle poursuivra sa contribution à l’élaboration de solutions à long terme garantissant un approvisionnement durable en granulats. 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.