Les prix « Patrimoine et Efficacité Énergétique » révélés
Le 1er prix, d’une valeur de 6 000 €, a été attribué à la commune de Champneuville (55) pour la restauration de sa Mairie datant de 1920. Seul bâtiment appartenant à la commune, la Mairie n’avait jamais été rénovée depuis sa construction. L’équipe municipale souhaitait faire de ces travaux un véritable projet éco-citoyen en associant l’aspect social et environnemental. Ce chantier exemplaire a ainsi servi de "chantier école" puisqu’il a permis de former les entreprises locales aux enjeux de l’efficacité énergétique.
Le 2ème prix, d’une valeur de 4 000 €, a été décerné à la commune de Murat (15) pour la transformation d’une ancienne école maternelle en 15 logements. L’édifice, datant de 1900, est implanté en plein centre-ville. La commune souhaitait préserver un monument important qui a accueilli les enfants pendant plus de 50 ans, tout en apportant une réponse à la demande croissante de logements locatifs. Au total, 15 logements ont été créés, dont 6 à caractère social. Les logements ont été rénovés pour atteindre le référentiel "Haute Performance Énergétique" et le bâtiment est désormais entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le Jury est composé de représentants des deux organisateurs du concours, PRIMAGAZ et la Fondation du patrimoine, et de représentants de l’Association Nationale des Maires et Stations Classées et des Communes Touristiques, l’Association des Maires Ruraux de France, l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, l’Association des Architectes des Bâtiments de France, les Conservateurs du Palais Chaillot, le Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques et l’Association « Maisons Paysannes de France ».
B.P