Le centre hospitalier de Rochefort récompensé pour ses performances énergétiques
Le 21 mai dernier à Paris, un jury constitué de représentants des fédérations hospitalières a remis un trophée Hôpital Durable 2014 au centre d'hébergement et de soin gériatriques du centre hospitalier de Rochefort en Charente-Maritime.
Le bâtiment s'est distingué dans la catégorie « Performance énergétique » pour ses bons résultats en matières d'économie d'énergie, avec l'utilisation des énergies renouvelables.
Un bâtiment aux exigences de la RT 2012
Le bâtiment s'inscrivait au départ dans une démarche HQE mais répond finalement aux exigences de la RT 2012, sans y être soumis. En hiver, la température de consigne (23° dans tout le bâtiment) est assurée à 100 % par la géothermie et l'aérothermie.
En été, la température de consigne reste inchangée alors que le bâtiment a été exposé à de fortes températures. Le maintien en température constante s'est avéré à moindre coût avec un fonctionnement en « free-cooling » qui consiste à rafraîchir un bâtiment avec l'air extérieur lorsque celui-ci est inférieur à la température ambiante.
« Le gain est immédiat et concourt au retour sur investissement avec une économie réelle de 50 000 euros pas an. La ressource ainsi créée est inépuisable, toujours disponible et stockée dans le sol pour répondre à la demande », explique l'architecte mandataire Chabanne & Partenaires.
Cet établissement de 259 lits, dirigé par Pierrick Dieumegard, comprend un pôle médico-social (96 lits EHPAD, 22 Alzheimer, 6 places d'accueil de jour, 50 lits d'USLD) et un pôle sanitaire. Ce projet, subventionné par l'Ademe, a coûté 18,3 millions d'euros HT.
Fiche techniqueS.H.O.N totale : 13 074 m2Maîtrise d'ouvrage Centre hospitalier de Rochefort Dominguez : consultant géothermie Maîtrise d'oeuvre Chabanne & Partenaires : architecte mandataire Ileana Popea architecte associé Kéo Ingénierie ; Eco, fluides, structure, VRD, paysage, HQE, OPC, acoustique ECE : suivi d'exécution des lots techniques |
C.T
© Chabanne & Partenaires Architectes / photo : Vincent Fillon