ConnexionS'abonner
Fermer

La « valeur verte » des maisons et appartements en 2014

Publié le 15 octobre 2015

Partager : 

L’Association DINAMIC propose une nouvelle estimation de la « valeur verte » des logements, c'est-à-dire l’augmentation de valeur engendrée par une meilleure performance énergétique. L’amélioration du taux de renseignement des DPE permet de présenter des résultats pour une seule année (2014) et à un niveau géographique plus fin, celui des nouvelles régions administratives en vigueur au 1er janvier 2016.
La « valeur verte » des maisons et appartements en 2014  - Batiweb
En Bretagne, une maison dont l’étiquette énergie est C s’est vendue 7% plus cher qu’une maison dont l’étiquette est D. Une maison avec une étiquette A ou B s’est elle vendue 12% plus chère. En revanche, la décote liée à une mauvaise étiquette (F-G) semble plus importante que la plus-value due à une bonne étiquette (A-B). C’est marquant en région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes où une maison vendue avec une étiquette F ou G est 18% moins chère.

En Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, une maison dont l’étiquette énergie est F ou G s’est vendue 17% moins chère, et 15% moins chère en Languedoc-Roussillon ou Midi-Pyrénées. L’absence de donnée signifie que le modèle n’a pas mis en évidence d’effet significatif ; c’est par exemple le cas des étiquettes A ou B au Nord et à l’Est. L’impact des étiquettes C et E est à peu près symétrique.

La valeur verte des maisons en 2014 selon les régions en vigueur au 1er janvier 2016

Pour les appartements, en Petite Couronne de Paris, un bien dont l’étiquette énergie est F ou G s’est vendue 4% moins cher qu’un bien dont l’étiquette est D. Un bien avec une étiquette A ou B s’est en revanche vendu 10% plus cher qu’un bien dont l’étiquette est D. En région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, un appartement vendu avec une étiquette A ou B est 14% moins chère, comme en Bourgogne ou en Franche-Comté. En Auvergne ou Rhône-Alpes ce chiffre atteint 11%.


Pour les moins bonnes étiquettes (F ou G), la décote s’étage entre 2% et 14% au lieu de 5% à 18% pour les maisons ; l’avantage procuré par une étiquette A ou B semble au contraire supérieur mais la comparaison par région n’est possible que dans le Sud-Ouest. Dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, aucun écart significatif n’apparaît.

La valeur verte des appartements en 2014 selon les régions en vigueur au 1er janvier 2016 

Comme dans l’étude précédente, sur la période 2012/2013, l’effet des lettres du DPE énergie, exprimé en proportion du prix du bien, est moins souvent significatif en appartements qu’en maisons et plus faible dans les zones de prix élevés indique l’association 
DINAMIC (Développement de l’information notariale et de l’analyse du marché immobilier et de la conjoncture).

Les travaux de l’association ont été réalisés à partir des données des bases BIEN et PERVAL, constituées par le notariat respectivement pour l’Ile-de-France et la province ; ils portent sur les mutations de logements anciens (au sens fiscal) à titre onéreux de l’année 2014.

La méthode utilisée pour mesurer la valeur verte fait appel à des techniques économétriques (dites « hédoniques ») comme pour le calcul des indices Notaires – INSEE. Elle décompose le prix de chaque logement en fonction de la valeur de ses composantes. Du fait de la relation entre les deux étiquettes, énergie et climat, une seule d’entre elles, l’étiquette énergie, est incluse dans le modèle. L’étiquette énergie concerne directement le consommateur individuel, alors que l’étiquette climat, qui mesure l’émission de gaz à effet de serre, ne le concerne que de manière plus diffuse et moins instantanée ; son impact sur la valeur du bien est donc probablement moindre.

B.P

Sur le même sujet

Vers une hausse des frais de notaire ?

Le piètre état de forme du marché immobilier a entraîné une baisse des recettes des départements, générées en partie par les droits de mutation. Une mauvaise nouvelle pour les collectivités, à l’heure...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.