La France parmi les meilleurs élèves de l’action climatique
Ainsi, si la tendance se confirme concernant « le décollage des énergies renouvelables et les développements positifs dans le domaine de l’efficacité énergétique », le rapport note également que « la nécessaire transition énergétique est trop lente ».
Des efforts supplémentaires à fournir…
Du côté des plus mauvais élèves, l’Arabie saoudite écope de la dernière place du classement. Un constat qui n’a rien d’étonnant selon Germanwatch, le royaume étant à l’origine de 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre du fait de son utilisation des énergies fossiles. Le Japon se trouve également en mauvaise posture, favorisant le développement du nucléaire.Malgré quelques efforts notables, l’Australie se trouve elle aussi en bas du classement, son efficacité énergétique étant en recul selon le rapport. Des mesures concrètes se font également attendre du côté du Canada, dont les actions menées en faveur du climat manquent encore d’engagement. Autant de pays qui auraient tout intérêt à prendre exemple sur les représentants du haut du classement.
…et des initiatives à poursuivre
Parmi ces derniers, la France, la Suède et la Grande-Bretagne voient leurs efforts récompenser en obtenant les meilleures notes du rapport. Néanmoins, « plusieurs pays européens, dont la Grande-Bretagne, la Suède, le Danemark et l’Allemagne risquent de perdre leur place de leader dans le développement des énergies renouvelables », selon Mendel Trio, directeur du Climate Action Network Europe.Le Maroc profite quant à lui de son statut de pays organisateur de la COP22 pour faire une remontée remarquable dans le classement de Germanwatch, qui salue également les investissements réalisés dans les énergies renouvelables.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia