ConnexionS'abonner
Fermer

La filière des isolants biosourcés en plein boom

Publié le 27 mai 2016

Partager : 

Selon les chiffres de l’Association Syndicale des Industriels de l’isolation végétale (ASIV), le déploiement du biosourcé dans la construction est en plein essor. Avec une croissance de plus de 40% en 4 ans et près de 18 millions de m2 d’isolants installés, la filière a permis la création de plus de 4 000 emplois directs et indirects non délocalisables ces 6 dernières années.
La filière des isolants biosourcés en plein boom - Batiweb
Faut-il encore des preuves ? Ainsi, débute un communiqué de l'ASIV qui révèle aujourd'hui que la filière des isolants biosourcés a connu un fort développement ces quatre dernières années avec une croissance en volume de plus de 40% et plus de 18 millions de m2 d’isolants végétaux installés.

L’association explique cet essor par « l’importante demande du marché qui n’échappe ni aux maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, applicateurs, ni aux assurances et aux particuliers ».

Il témoigne également de la prise de conscience réelle « des potentialités économiques liées à l’accroissement de ces matériaux », ajoute l’ASIV.

Des avantages pour l’environnement et les territoires

L’ASIV estime que l’utilisation des isolants biosourcés fait la différence par sa double dimension environnementale et sociale.

Véritable alternative à l’utilisation de matières premières non renouvelables, ils garantissent « des performances thermiques et hygrométriques reconnues ». Par ailleurs, ils redonnent aux territoires leurs spécificités régionales en valorisant les matières premières locales issues de l’agriculture ou du recyclage.

Sur le plan économique et social, la filière gagne en crédibilité. Ces quatre dernières années, les investissements ont atteint 35 millions d’euros, soit plus de 150 millions d’euros depuis la création de l’ASIV.

« La filière a validé sont potentiel de développement » et a démontré « sa capacité à prendre une place significative dans le tissu économique national, et sans doute aussi européen et international », avance l’association.

Côté emploi, les filières du biosourcé ont permis la création de plus de 4 000 emplois directs et indirects non délocalisables ces 6 dernières années.

Le biosourcé représente désormais 8% des parts de marché de l’isolation, un chiffre qui pourrait doubler si les actions engagées « tant au niveau local, qu’au niveau national, par les services de l’Etat, les collectivités locales, les organisations de filière, et bien, sûr, les entreprises de l’amont à l’aval », s’intensifiaient.

Faire appliquer la loi de transition énergétique

L’ASIV appelle ainsi l’Etat à « mettre des moyens dans la filière verte et tenir ses engagements pour accélérer le déploiement des isolants biosourcés ».

Le syndicat rappelle que la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte confirme l’intérêt de l’usage de ces matériaux pour des applications dans le secteur du bâtiment.

Son article 5 précise que « l’utilisation des matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles » et qu’ « elle est encouragée par les pouvoirs publics lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments ».

L’ASIV attend donc que les pouvoirs publics mettent en place des outils techniques et financiers qui permettront « d’accélérer le mouvement ».

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.