La CDC met 8 démonstrateurs au service d’une « Smart City d’intérêt général »
Lancé le 21 novembre dernier, le Forum Smart City est l’occasion d’en apprendre plus sur ces fameuses villes intelligentes, qui s'appuient sur les nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie des habitants.
Particulièrement impliqué dans ce phénomène, le groupe Caisse des Dépôts a profité de l’événement pour présenter les 8 démonstrateurs territoriaux qu’elle a développés en partenariat avec les collectivités locales concernées, à savoir Besançon, Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice, Toulouse, et deux autres sites de la région parisienne.
Une démarche innovante et collective
« Plus de 50 projets exploreront sur ces sites, en fonction des attentes des collectivités, les solutions de demain pour répondre aux défis de la fluidité des transports, de l’adaptabilité du bâti et des logements, de l’optimisation dans le temps des usages des équipements et des espaces publics, [etc.] », précise la CDC dans un communiqué.
Besançon pourra ainsi profiter d’un pôle d’excellence numérique dans le quartier « politique de la ville » Planoise, tandis que des outils de gestion des données censés optimiser la coproduction de nouveaux services urbains seront mis en place à Nice. De son côté, Bordeaux profitera de la construction de bâtiments réversibles pouvant évoluer au fil des années.
La ville de Lyon, quant à elle, sera en charge de tester de nouvelles solutions énergétiques et des solutions d’amélioration de la qualité de l’air. À Nantes, c’est un logement social fabriqué grâce à l’impression 3D qui verra le jour, tandis que les toulousains pourront expérimenter de nouveaux véhicules autonomes.
Enfin, la CDC proposera également « des solutions smart pour le village olympique dans le cadre de la candidature Paris 2024 », ainsi que l’aménagement d’un parc d’activités sur le site Porte de Paris afin de transformer les déchets en énergie consommée localement.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia