(Diaporama) En Italie les immeubles forêts sont une réalité
Les arbres installés permettront de réguler la température à l’intérieur des immeubles et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air de Millan, l’une des pire en Italie.
20 000 arbres, arbustes et plantes montés un à un au sommet avec des grues sont en cours d’installation sur deux tours de 71 et 110 mètres de hauteur. Une vingtaine d'espèces d’arbres ont ainsi été sélectionnées pour leur capacité à résister aux vents particulièrement forts à une telle hauteur.
2°C de gagnés pour les appartements
En fonction de l’orientation, des essences du maquis méditerranéen ont été plantées côté Sud, et des plants plus résistants ont été installés sur la façade Nord. Ces aménagements permettront de gagner 2°C, de garantir une bonne isolation thermique, et de réduire la facture énergétique d’environ 30%.
L’architecte italien Stefano Boeri, également auteur du bâtiment voisin du Mucem à Marseille (le Centre régional de la Méditerranée, CRM), s’est inspiré pour sa « forêt verticale » (bosco verticale en italien) des tours italiennes couvertes de lierre. Mais en poussant l’idée à son paroxysme...
Une reforestation en pleine ville ?
Chaque unité d’appartement possèdera un balcon avec un jardin luxuriant qui enveloppera la structure. Les deux tours fourniront des racines à 900 arbres, ainsi que de nombreux arbustes et autres espèces végétales.
Leur empreinte au sol, mise à plat, équivaudrait à 10.000 m2 de forêt, soit un hectare. De quoi rendre possible une reforestation même en plein coeur d’une ville ?
L.P