Consommation énergétique dans l'habitat : les Français peu informés
De nombreux outils ont été mis en place pour sensibiliser les consommateurs et les aider à choisir des équipements plus performants leur permettant de réellement maîtriser leur consommation énergétique. Dans un sondage mené auprès de plus d’un millier de personnes, Toluna a voulu voir ce qu’il en était des habitudes et connaissance des Français dans ce domaine, avant d'en dévoiler les résultats il y a peu.
Bien équipés mais mal renseignés
Ce qui ressort le plus du sondage est le manque de sensibilisation de la population. « Près d’un an et demi après l’entrée en vigueur de cette réglementation, 7 français sur 10 ne connaissent pas l’étiquette énergétique (obligatoire depuis le 16 septembre 2015) de leur appareil de chauffage et/ou de production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) », s’alarme Toluna, qui estime que « des efforts supplémentaires de sensibilisation communs à l’ensemble des professionnels du génie climatique sont encore à fournir »De même, 29,9% des sondés déclarent posséder une pompe à chaleur mais 67% d'entre eux ignorent encore la classe énergétique de leur équipement. A l’inverse, 6 sur 10 connaissent l’étiquette énergétique de leur électroménager classique (machine à laver, lave-vaisselle, réfrigérateur, etc.).
En parallèle, de nombreux foyers français possèdent des installations de chauffage et d’ECS, dont les dépenses représentent 77% des consommations énergétiques. Un constat jugé préoccupant, et qui « pose encore la question de la maturité des consommateurs quant à l’impact du marquage énergétique sur leurs consommations d’énergie pour se chauffer ». Autre renseignement intéressant : près d’1 sondé sur 3 seulement opte pour des énergies renouvelables et gratuites : l’air (aérothermie) ou la terre (géothermie), et 33% possèdent une pompe à chaleur.
Les objets connectés, grand espoir des Français
S’ils ne sont pas très au fait des consommations énergétiques de leurs appareils, les Français attendent pourtant énormément des objets connectés. Parmis tout ce qu’ils peuvent accomplir, améliorer le confort (à 88%) et les économies d’énergies (85%) sont en tête des préoccupation de la population. Dans une étude OpinionWay pour La Poste (décembre 2016), les économies d’énergie arrivent en 2ème position (72%) des avantages liés au pilotage des objets connectés derrière la protection du domicile contre les intrusions (75%).Dans ce contexte, Toluna recommande de consacrer une grande partie des ressources à la Recherche et Développement pour concevoir des produits connectés qui anticipent l’évolution du marché et répondent aux besoins de confort, d’économies et de sécurité de demain.
En 2016, la marque Chaffoteaux lançait ChaffoLink, une solution innovante qui permet de connecter intelligemment son système de chauffage : chaudières à condensation, chaudières hybrides, pompes à chaleur. Pour le particulier, ChaffoLink garantit un confort sanitaire optimal tout en maîtrisant les consommations énergétiques. Pour le professionnel, la plateforme ChaffoLink Manager offre la possibilité de superviser en temps réel et à distance son parc d’équipements connectés sous contrat.
« En calculant et enregistrant les données des pièces pour adapter la température, ces outils connectés permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie réduisant ainsi le gaspillage et la facture énergétique. Lorsqu’il est question de responsabiliser ses consommations quotidiennes, le pilotage à distance garantit une dépense intelligente qui participe à l’effort collectif de réduction de l’impact environnemental », conclut Toluna.
F.T
photo de une : ©Fotolia