Big Bag’N Go redéfinit la collecte de déchets de chantier
Deux ans plus tard, il lance Big Bag’N Go, grâce à laquelle il est possible d’évacuer les gravats produits sur chantier en les amassant dans des sacs géants, ces derniers étant ensuite collectés et acheminés vers des centres de traitement des déchets.
L’idée séduit, et, dès 2012, la start-up est lauréate du Réseau Entreprendre et de Scientipôle Initiative. Trois ans après, Big Bag’N Go compte 200 entreprises clientes, et intervient sur pas moins de 1 000 chantiers.
Vers une simplification de l’évacuation des déchets
Si l’idée de départ peut sembler plutôt simple, son fonctionnement témoigne néanmoins d’une réflexion bien rodée en amont. Les sacs à gravats, dont la taille peut aller jusqu’à 2 m3, sont proposés à la vente sur Internet et auprès de grandes enseignes (Kiloutou, Leroy Merlin, Castorama, Bricoman).Une fois l’achat réalisé, il ne reste plus qu’à remplir le sac de déchets de chantier. Grâce à un système innovant développé par Big Bag’N Go s’appuyant notamment sur la géolocalisation, la start-up est en mesure d’assurer la collecte des sacs pleins sous 24 heures seulement.
Une réponse aux objectifs de la Loi de Transition énergétique
En gérant elle-même la collecte et la gestion des déchets, Big Bag’N Go s’assure du recyclage effectif de matières premières, tout en essayant de répondre aux objectifs fixés par la Loi de Transition énergétique. En effet, l’article 93 de cette dernière vise la valorisation de 70% des déchets du BTP d’ici à 2020.L’entreprise participe également la réduction des émissions de gaz à effet de serre en optimisant ses tournes de collectes et en mutualisant les flux de transport. Autant d’initiatives qui contribuent, in fine, à améliorer les conditions de travail et la productivité des professionnels sur chantier.
F.C
Photo de Une : ©Big Bag'N Go