Baromètre Energie-Info : des consommateurs mieux informés et plus démarchés
Le baromètre indique que 62% des ménages connaissent la marche à suivre pour changer de fournisseur, et que 1 sur 5, soit 21% des répondants, est déjà passé à l’acte. D’après le médiateur de l’énergie, « le prix est leur première motivation, mais les raisons environnementales sont plus souvent citées que l’année dernière (11% contre 4%) ».
D'ailleurs 3 Français sur 5 se disent prêts à souscrire une offre d'électricité verte, à condition qu’elle soit moins chère ou au même prix que leur offre actuelle. Selon le baromètre, « cette tendance devrait progresser dans les années à venir, puisque 80% des 18-34 ans sont favorables aux offres vertes. » 37% des sondés se déclarent également prêts à investir pour devenir producteurs d’électricité verte, même si seulement 24% d’entre eux y consacreraient un budget supérieur à 5 000 euros.
Plus de démarchage et de litiges
Dans ce contexte de concurrence accrue, les Français sont de plus en plus démarchés par les fournisseurs d’énergie. 56% des foyers déclarent ainsi avoir été sollicités pour souscrire une offre (contre 36% en 2017). La plupart du temps ce démarchage se fait par téléphone (70%), mais aussi à domicile (22%), par courrier et sur Internet.Cette augmentation du démarchage est corrélée à une hausse de 30% du nombre de litiges depuis 2016. De plus en plus de fournisseurs malhonnêtes jouent ainsi sur la méconnaissance des consommateurs, notamment concernant la durée du contrat ou le montant exact de la facture.
« Je me réjouis que les Français soient mieux informés sur le fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz naturel », commente Jean Gaubert, le médiateur. « Cependant, je ne peux que regretter que la concurrence s'accompagne parfois de mauvaises pratiques commerciales, qui nuisent à la confiance des consommateurs », ajoute-t-il. Dans ce sens, il incite les consommateurs à être « vigilants » et « à signaler les abus dont ils seraient victimes ».
C.L
Photo de Une : ©Fotolia