ConnexionS'abonner
Fermer

109 lauréats pour développer la production d’énergies renouvelables en Corse et dans les Outre-mer

Publié le 01 septembre 2017

Partager : 

Souhaitant poursuivre l’essor des énergies vertes en France, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a récemment dévoilé 109 nouveaux projets d’installations de production d’électricité d’origine renouvelable en Corse et dans les départements d’Outre-mer. De quoi contribuer à atteindre l’objectif de l’ambitieux Plan Climat annoncé par le gouvernement : « mettre fin à l’utilisation des énergies fossiles ».
109 lauréats pour développer la production d’énergies renouvelables en Corse et dans les Outre-mer - Batiweb
Après avoir annoncé les lauréats de la seconde période de l’appel d’offres photovoltaïque au sol en juillet dernier, le ministre Nicolas Hulot a présenté 109 nouveaux lauréats qui auront la lourde tâche de développer les installations photovoltaïques en Corse et dans les Outre-mer.

« La désignation de nouveaux projets d’installations de productions d’énergies renouvelables confirment le dynamisme de cette filière qui va prendre une part de plus en plus importante de notre production d’électricité au cours des années qui viennent », a déclaré Nicolas Hulot.

« Le développement de ce type d’installations équipées de dispositifs de stockage offre un approvisionnement d’électricité régulier, continue et sécurisé au bénéfice des consommateurs », poursuit le ministre de la Transition écologique et solidaire.

Un engagement toujours plus fort

Au total, ce sont plus de 75 MW d’installations qui viendront s’ajouter à la capacité de production corse et d’Outre-mer. Le ministère précise par ailleurs que « les 67 projets lauréats de l’appel d’offres pourront bénéficier d’un tarif d’achat garanti de l’électricité produite à un prix moyen de 113,6 €/MWh ».

Les 42 lauréats concernant des installations en autoconsommation pourront, quant à eux, consommer l’énergie qu’ils produisent eux-mêmes ou la valoriser auprès de tiers. Ils recevront par ailleurs une prime de 34,19 €/MWh en moyenne.

« Sur l’ensemble des deux appels d’offres, plus de 50% des projets se sont engagés à faire appel à l’investissement participatif et verront leur prime majorée à ce titre de 3 /MWh », fait savoir le ministère de la Transition écologique.

« Ce niveau d’engagement reflète la volonté des citoyens et collectivités de s’approprier la production énergétique et de garantir l’autonomie énergétique de leurs territoires », conclut-il.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.