ConnexionS'abonner
Fermer

Hager accompagne l’essor de l’intelligence dans le bâtiment...

Publié le 18 septembre 2013

Partager : 

En France pour 2011, la consommation énergétique a atteint 45 milliards d’euros, soit 2,5 % du PIB national. Le bâtiment en représente à lui seul 44 % !
La RT 2012 a pour impact immédiat la nécessité d’informer, entre autres, l’occupant de ses consommations d’énergie. L’efficacité de cette démarche pourra être largement amplifiée par l’analyse et le suivi à distance de ces données, rendus possibles en reliant le bâtiment à l’aide d’une connexion Internet vers un exploitant et, ainsi, améliorer la performance globale.
Hager accompagne l’essor de l’intelligence dans le bâtiment... - Batiweb
Porté par l'essor des technologies numériques, l'habitat intelligent est en mesure de proposer à ses occupants de réelles avancées en matière de services à la personne et d'optimisation des consommations énergétiques. Ces évolutions confèrent également une avancée en matière de confort pour les occupants. Ils contrôlent leur environnement d'un simple geste et peuvent bénéficier de conseils et d'informations personnalisés.

Du point de vue du constructeur, l'infrastructure communicante offre des possibilités commerciales inédites. En partant d'une offre de base (Mesure des énergies par usage, répondant à la RT 2012), ils peuvent ajouter de nouvelles fonctionnalités sous forme d'option (Pilotage du confort thermique, sécurité, accès distant).
Mutualisées à l'échelle d'un bâtiment entier, voire plusieurs, ces technologies permettent l'émergence de nouveaux services destinés aux exploitants, leur offrant des outils de mesure et de pilotage pour assurer une meilleure gestion de leurs parcs.

Attractivité commerciale, réduction des coûts, augmentation du confort ou encore facilité d'exploitation constituent autant de critères qui positionnent le bâtiment intelligent comme une source de création de valeur pour chacun des acteurs d'un projet, de son concepteur à son utilisateur.


Les données issues de différents capteurs (consommation électrique, eau chaude, chauffage) sont valorisées afin de les transformer en services pour les exploitations et les occupants des bâtiments.

 


Réalisations Hager : la preuve par trois…

Grâce à son expérience en matière de domotique acquise sur le terrain depuis plus de 20 ans, associée à une démarche de qualité pour les bâtiments collectifs, Hager offre à ses partenaires des solutions standardisées et reproductibles permettant d'industrialiser la réalisation d'un chantier.

  • "Les terrasses du canal" à Aubervilliers (95)
Réalisé par Sodearif, filiale de Bouygues Construction, en collaboration avec Hager et Bouygues Télécom, cet immeuble de 50 logements destinés à la location est le premier bâtiment intelligent français.

  • 50 logements
  • Pack RT 2012
    Mesure et affichage des consommations électriques
  • Pilotage
    Chauffage élec et ECS
  • Équipement
    Station météo mutualisée Réseau domestique giga ethernet (VDI)
  • Interface de commande
    Domovea / Bdomo
  • Services
    Accès distant occupant


  • Bâtiment intelligent à Cachan (94)
Seconde collaboration de Sodearif, Hager et Bouygues Télécom, cet immeuble est dédié à la location sociale intermédiaire. Aux fonctions de sensibilisation et de pilotage de la consommation des occupants se rajoute une dimension de gestion pour l'exploitant

  • 56 logements
  • Pack RT 2012
    Mesure et affichage des consommations électriques et ECS
  • Pilotage
    Température ambiante et volets roulants centralisés)
  • Équipement
    Station météo mutualisée
    Réseau domestique giga ethernet (VDI)
  • Interface de commande
    Bdomo
  • Services
    Accès distant occupant et exploitant


  • Programme Energy Pass® à Bobigny (93)
Cette résidence de 84 logements située au 53 rue de la République à Bobigny pour le compte de France Habitation intègre l'offre "Energy Pass®" dont la promotion est assurée par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social. Energy Pass® consiste à équiper l'ensemble des logements de compteurs et de capteurs communicants au protocole KNX. Sur ce projet, l'acquisition des consommations électriques, d'ECS et de température ont été retenues : ce qui peut se traiter idéalement par l'indicateur de consommation de Hager (TE330) installé au niveau de chaque tableau électrique logement.
Les données collectées et transmises vers l'internet par les concentrateurs Hager (TJA480) sont ensuite analysées sur une plateforme de services opérée par Bouygues Energies & Services et Cogemex, elle restitue de façon très ludique vers chaque locataire des recommandations sur son profil de consommation via une tablette tactile équipant chaque logement.
Véritable outil de maîtrise des consommations énergétiques mais aussi de détection de la précarité énergétique, Energy Pass® assure également un moyen de communication vers les locataires, au coeur de la politique sociale du bailleur ainsi que certains autres services innovants, comme l'affichage des horaires de passage des transports en commun par exemple, ou la veille électrique du logement.
Evidemment, les équipements techniques des communs, dont le TGBT et les équipements spécifiques pour la mesure d'énergie de la chaufferie, de la production ENR et de la ventilation font également partie du périmètre de livraison. La mise en service technique s'est faite mi-août par les équipes de Cogemex accompagnées par Hager.
Les futurs occupants pourront bénéficier de l'ensemble de ces services innovants dès leur emménagement.

Une interface tactile permet à l'occupant de suivre ses consommations énergétiques. Des informations de consommation et des conseils lui permettent d'optimiser son budget.
Demandez votre documentation

Sur le même sujet

En 2013, savoir saisir les opportunités

L'activité va certes être impactée par les difficultés rencontrées par le marché du bâtiment. Pourtant, des opportunités de développement se présenteront : exigences liées à la RT2012, développement des...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.