ConnexionS'abonner
Fermer

Le futur CHR d’Orléans équipé d'un plancher chauffant/rafraîchissant

Publié le 30 janvier 2013

Partager : 

Pour répondre aux exigences sanitaires et énergétiques du nouveau Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Orléans, le bureau d’études Artelia et Eiffage Energie Thermie IDF ont choisi un plancher chauffant/rafraîchissant basse température (PCRBT) bénéficiant de la marque de qualité CERTITHERM.
Le futur CHR d’Orléans équipé d'un plancher chauffant/rafraîchissant - Batiweb

Points stratégiques du nouvel établissement, le chauffage et le rafraîchissement de la rue centrale, artère principale de l’hôpital, ont nécessité une étude particulière du fait de ses dimensions et de sa destination comme lieu de passage. Outre les 400 m de longueur de couloir, la rue centrale de l’hôpital d’Orléans est ouverte sur 2 niveaux, soit plus de 6 mètres de hauteur sous plafond. Abritant le hall d’accueil principal de l’hôpital et les points d’accueils de chaque pôle, la rue centrale est un espace ouvert et subit un flux d’air très important. Pour assurer une consommation minimum avec un maximum de confort en toutes zones, la solution du plancher chauffant/rafraîchissant basse température s’est tout de suite imposée et a même été préconisée pour la crèche.

En effet, si l’enveloppe du bâtiment bénéficie d’une isolation optimale (isolation thermique par l’extérieur, double vitrage à isolation thermique renforcée…), il était impératif d’utiliser des systèmes peu énergivores, tout en respectant les réglementations strictes imposées aux hôpitaux publics. Dans le cas de l’hôpital d’Orléans, c’est un système hydraulique répondant à une résistance thermique (R) de 0.75 m².K/W qui a été retenu. Les 11 000 mètres de tubes PER* de 16 mm de diamètre ont été posés par l’entreprise Aquasol sur des dalles spécifiques pour de meilleures performances thermiques, mécaniques, mais également acoustiques.

Installé sous une finition de sol en parquet massif pour la crèche et sous du carrelage pour la rue centrale, le PCRBT a été recouvert d’une chape liquide de différentes épaisseurs pour assurer une chaleur identique sur les deux surfaces. Relié par les sous-stations de chaque pôle à la sous-station technique générale de l’hôpital, le PCRBT est connecté au réseau de chauffage urbain qui alimente le bâtiment. Déjà éprouvée à l’hôpital Georges Pompidou de Paris, l’installation d’un PCRBT en milieu hospitalier s’avère plus que jamais idéale et parfaitement adaptée aux constructions HQE®, RT 2012, ou encore BBC**.

Paulo Moura de Castro, gérant de l’entreprise Aquasol qui est intervenu sur le chantier : « cette garantie de résultats était indispensable, il y avait un vrai manque en France et CERTITHEM a su répondre aux attentes de toute la filière ». Déployé sur 180 000 m², le nouveau CHR d’Orléans est le plus grand chantier tertiaire en cours en Europe. L’établissement proposera 1300 lits répartis dans 5 pôles (moyen séjour, consultations, médecine, chirurgie, mères-enfants). Afin de faciliter l’accueil et la circulation, le bâtiment ne se présente pas en un seul bloc, mais en 5 parties distinctes, reliées entre elles par une ‘rue centrale’ desservant chaque entité.

*PER : le Polyéthylène Réticulé haute densité est un matériau plastique utilisé pour la fabrication de tuyaux de plomberie

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.