(Diaporama) Matériaux locaux pour une maison écologique à Montréal
Une salle de bain en résines végétales
La pierre de façade, provenant d’une carrière du Québec, impressionne par ses dimensions imposantes. Les murs en chanvre et chaux, donnent un aspect riche et velouté et ne contiennent ni gypse ni peinture. Les panneaux d’agglomérés de la cuisine sont faits à partir de matières recyclées et dégagent très peu d’urée formaldéhyde. Les électroménagers sont parmi les plus durables et économiques en consommation d’eau et d’électricité. Toute la robinetterie est munie d’aérateurs afin de réduire le débit d’eau. Fabriqués en résine à base végétale, le bain et la vanité de la salle de bain des maîtres répondent aux critères écologiques.
Les meubles d’intérieurs ont été fabriqués localement avec des matériaux résistants à l’usure du temps. Les magnifiques planchers recyclés en frêne blanc rendent les pièces plus vastes et lumineuses. Les planchers radiants combinés à un système de géothermie maximisent le confort. Même les deux puits de forage ont été exécutés en respectant l’environnement. Un échangeur d’air évacue l’air vicié ou contaminé de l’intérieur vers l’extérieur. En même temps, le système introduit l’air neuf de l‘extérieur et le distribue dans la maison. De larges planches de bois torréfiés font de la terrasse et de la cour intérieure de spectaculaires espaces.
L'harmonie spirituelle au sein de l'habitat
Au-delà du choix des matériaux visibles, la Fondation Ecologia a réalisé avec les formes, le nombre d’or, les proportions et les énergies subtiles un lieu sain et régénérateur pour ses habitants. Ecologia Montréal est la première maison au Québec à intégrer la science BioGéometrie, à gérer les champs électromagnétiques, l'énergie terrestre, en plus de dynamiser l’eau domestique dans un vortex qui augment les biophotons. La combinaison de tous ces facteurs, créée un effet harmonisant au niveau vital, émotionnel et spirituel dans l’habitat et pour ses occupants.
Ecologia Montréal Localisation : Montréal Nom du client : Sabine Karsenti Designer : Gervais Fortin Collaborateurs : Fondation Ecologia Architectes paysagistes : Nature Eden Superficie du projet : 2700 pieds carrés Date de finalisation du projet : septembre 2012 Photographe : Alexandre Parent | La BioGeometry est une science qui étudie l’énergie des Formes, elle utilise les formes géométrique, les couleurs, le mouvement, l’orientation et les sons pour produire une qualité vibratoire qui équilibre les champs d'énergie. Les formes biogéométriques sont des formes en 2D ou en 3D conçues spécialement pour intéragir avec les champs énergétiques de la terre pour produire des effets équilibrés sur plusieurs niveaux des systèmes biologiques. Ils ont été développés et brevetés parle Dr Ibrahim Karim, D.Sc. au Caire, Egypte, durant des recherches depuis 1968. |
LP