Décoder les enjeux de l'Habitat de demain à la Cité des sciences
La Cité des sciences de Paris invite à se pencher sur l'habitat, reflet de la diversité de projets de société, d'exigences climatiques et de normes de sécurité que l'accroissement de la population et la préservation de la planète nous obligent à toujours réinventer. Un état des lieux de l'existant en guise de préambule puis un parcours en trois actes sont proposés : habiter, construire et vivre ensemble. L'état des lieux, sorte de « tour du propriétaire », situe aussi quelques-uns des enjeux. La population mondiale s'accroît et selon l'ONU, il y aura 9 milliards d'hommes en 2050.
Cet accroissement va de pair avec un vieillissement : en 2050, les plus de 60 ans seront 2 milliards contre 600 millions aujourd'hui. Comment l'habitat pourra-t-il répondre à ces dynamiques ? Comment répondre aussi aux enjeux de salubrité alors que 800 millions de personnes sont privées d'eau potable et 2,5 milliards de sanitaires ? Sur cette lancée, l'exposition « Habiter demain » décode l'habitat du futur à travers différentes thématiques : santé et habitat, normes d'habitabilité, habitat intelligent. Courts films, « odorama » sur les odeurs des maisons et jeu multimédia interactif sur la maison intelligente accompagnent cette partie.
Le thème « Construire » invite à découvrir les principes techniques et scientifiques dans la construction et la rénovation. Là aussi, des dispositifs ludiques sont disponibles : nouveaux vitrages chauffants, exploration multimédia d'un immeuble à haute performance énergétique, comparaison de la production électrique de son corps avec celle d'un panneau photovoltaïque. Enfin, le « vivre ensemble » est présenté dans une série de photographies auxquelles sont associées réflexions, points de vue et projets à venir pour explorer les multiples voies de l'habitat de demain.
B.P (source AFP)