Un revêtement anti-bruits pour le boulevard périphérique
En octobre 2012, Bruitparif a publié les résultats d’une évaluation de l’impact des protections acoustiques installées en juin 2012 entre la Porte de Vincennes et le pont de Lagny. Cinq stations de mesures ont été placées sur le terre-plein central et sur les façades des immeubles voisins.
Des mesures en champs proche avec un véhicule équipé de micros ont été faites 3 et 6 mois après la pose du revêtement. Les résultats démontrent que ces premières expérimentions ont été concluantes sur:
- Le bruit : les différentes mesures réalisées montrent une réduction importante de 7dB, soit l’équivalent d’une division par 5 du bruit du trafic routier.
- La résistance des revêtements anti-bruit : la méthodologie de travaux réalisée apporte toute les garanties d’une bonne tenue dans le temps. Les revêtements ont très bien supporté la saison hivernale et le trafic.
- Les accidents : il n’y a pas eu de variation sur leur nombre ni sur la vitesse des véhicules.
En lien avec l’Agence de l’écologie urbaine, la ville de Paris a choisi huit tronçons stratégiques en raison de leur forte densité de population et de leur exposition élevée au bruit. L'installation de ces enrobées phoniques permettra de réduire les nuisances sonores pour plus de 10 000 habitants qui verront leur cadre de vie amélioré grâce à ces nouveaux revêtements.
Fiche technique du projet Coût global de l’opération : 3,4 millions d’euros TTC, inscrit au budget supplémentaire de la Ville voté le 8 juillet 2013 (le périphérique est un ouvrage communal, il est donc géré par la Ville de Paris) Maître d’œuvre : Direction de la Voirie et des Déplacements, section des Tunnels, des Berges et du Périphérique. Entreprises : Eiffage TP, ABM, Viamark, Linéa BTP |
L.P