Un milliard d’euros supplémentaire pour aider les collectivités à rénover leurs ponts
Plus spécifiquement, « un milliard d’euros » pourrait être débloqué afin d’« aider les collectivités » à établir un diagnostic de l’état de leurs infrastructures de transports, et tout particulièrement des ponts, puis de les rénover si besoin, comme l’expliquait Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), ce 27 septembre.
Un projet loin d’être acquis
L’initiative de la CDC intervient ainsi après la publication par le gouvernement d’une liste de 23 ponts nécessitant des travaux de réhabilitation, dont certains de manière urgente. Ce répertoire ne concernait cependant que les grands ouvrages, qui ne représentent finalement qu’une minorité de ponts en France.« Nous, ce qui nous inquiète, c’est tous les ponts des collectivités locales : plus la collectivité est petite, plus c’est difficile [financièrement, ndlr] », soulignait Bruno Cavagné. Des préoccupations visiblement entendues par la Caisse des dépôts, bien que la mise en place d’un nouveau mode de financement dédié à la rénovations des ponts par les collectivités soit encore loin d’être concrète.
« Nous, on serait tout à fait partant, mais c’est conditionné à l’avis de Bercy », a fait savoir une source au sein de la CDC à l’AFP. « En tout cas, ce serait bien trop restrictif de ne parler que des ponts : il s’agirait de toutes les infrastructures de transport ».
En attendant, la ministre des Transports Elisabeth Borne avait annoncé, lors de la présentation de son budget, qu’elle irait à la rencontre des représentants des collectivités dans les prochains mois dans le but d’identifier leurs besoins concrets.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia