Un décret valide le projet de Vinci pour la rocade ouest de Strasbourg
Strasbourg aura finalement droit à une nouvelle portion d'autoroute, longue de 24 km. Ce projet, né dans les années 1970 mais régulièrement abandonné avant d'être relancé à la fin des années 1990, vient de trouver une issue favorable dimanche dernier.
Le gouvernement a en effet publié un décret au JO approuvant « la convention de concession passée entre l'Etat et la société concessionnaire de l'autoroute de contournement ouest de Strasbourg pour le financement, la conception, la construction, l'entretien, l'exploitation et la maintenance de l'autoroute A355, autoroute de contournement ouest de Strasbourg ».
C'est le groupe d'entreprises Arcos, dont le mandataire est Vinci Concessions (entité du groupe de BTP), qui a été désigné au mois d'octobre 2015 pour réaliser le « Grand Contournement ouest » (GCO).
Cette nouvelle portion d'autoroute d'une longueur de 24 km devrait permettre de délester l'actuelle autoroute A35, régulièrement engorgée, qui dessert la capitale alsacienne. Les partisans du projet avancent même qu'il permettrait une baisse de trafic et de la pollution autour de Strasbourg.
Un projet contesté de longues dates
Des affirmations contestées par un collectif d'opposants, qui a encore manifesté samedi dernier, en construisant une cabane sur le futur tracé du GCO. Ces derniers mettent en doute son utilité, soulignant aussi son coût élevé, la consommation de nombreuses terres agricoles pour sa construction et la mise en danger d'espèces protégées dont le grand hamster d'Alsace.
Pour rappel, le projet est contesté de longue date. Une première procédure de mise en concession n'avait pas pu aboutir en 2012 et s'était soldée par le retrait du groupe Vinci. Après la publication d'un rapport favorable en 2013, un nouvel appel d'offres avait été lancé en février 2014. En octobre dernier, le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies avait désigné le groupement Arcos, mené par Vinci, comme « attributaire pressenti » du contrat de concession.
C.T (avec AFP)
© Fotolia - Sainte-Laudy