ConnexionS'abonner
Fermer

Un complexe immobilier dynamise le centre-ville de Bourges

Publié le 18 février 2015

Partager : 

Bourges a entrepris de revitaliser son centre-ville avec l'ouverture mercredi du centre commercial et de services Avaricum de 12 800 m² qui aura coûté 78 millions d'euros. Les bâtiments abritent également 390 places de stationnement, 56 logements en accession à la propriété et 25 logements sociaux.
Un complexe immobilier dynamise le centre-ville de Bourges - Batiweb

Le centre commercial Avaricum (du nom de la ville de Bourges à l'époque gallo-romaine), édifié en bordure du centre historique à l'emplacement d'anciennes HLM, a connu bien des vicissitudes et des contretemps. Le chantier a notamment été retardé par la découverte de vestiges de thermes gallo-romains du Ier et IIe siècles ainsi que par des difficultés de financement, surmontées par l'entrée en jeu en 2012 de Sogeprom, la filiale de promotion et de gestion immobilière de la Société générale.

Le projet a enfin vu le jour au terme de « 12 ans d'avancées et de déconvenues, d'espoirs et de déboires », a rappelé lors de l'inauguration le maire de la ville, M. Pascal Blanc (UDI). Le projet d’Arte Charpentier Architectes et de Frédéric Blatter a été d’élargir le centre ville vers le nord tout en atténuant la discontinuité paysagère induite par l’urbanisme d’après guerre. Avaricum est composé d'un hall à ciel ouvert en continuité des rues de la vieille ville et offre sur quatre bâtiments aux normes BBC, 600 mètres linéaires de vitrines et 9500 m² de surfaces de vente à des enseignes telles que Zara, Habitat, Footlocker, Mango ou Marionnaud.

Monoprix, avec 2200 m², sera dans le centre-ville la principale enseigne alimentaire, avec la moitié de sa surface commerciale qui y est consacrée. « Vingt pour cent des surfaces commerciales sont encore libres et 40% des logements en accession à la propriété n'ont pas trouvé preneur... Mais nous ne sommes pas inquiets : les gens achètent ce qu'ils voient », a confié Pierre Sorel, directeur général de Sogeprom. Les logements sont proposés entre 2600 et 2800 euros le mètre carré, a-t-il dit.

Il y a un retour des commerces vers le centre-ville car certaines enseignes y ont naturellement leur place et ne parviennent pas à s'épanouir en périphérie, commente M. Sorel. « Au delà de projets comme Avaricum, c'est toute le centre-ville qui s'en trouve dynamisé », souligne-t-il.

Infos chantier :

Maîtrise d’ouvrage :
- Maître d’ouvrage (Commerces/parking) : Urbanisme et Commerce / Sogeprom
- Maître d’ouvrage (Logements) : Centre Immo Promotion (CIP)       
- Investisseur commerces : Sogeprom
- Investisseur et gestionnaire parking : Park'A

Maîtrise d’œuvre :
- Architecte mandataire : Arte Charpentier Architectes
- Partenaire : Frédéric Blatter   
- Paysage : Hélène Soulier           

BET :  
- Structures : EBI
- Fluides : Serted
- Acoustique : Taravella
- Economiste : Ecotech
- Bureau de controle : Véritas
- Développement durable : ALTO Ingenierie SAS
- Communication : Ibiza
- Etude d’impmact PC : Groupe Isis

Spécificités de l’opération :    
- Ville : Bourges
- Concours : 2006
- Date de livraison : février 2015
- Programme de l’opération : Résidences et commerces
- Surface :
12 800 m² de Commerces
6 000 m² Logements
3 000 m² Résidence affaire 

B.P (avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.