Repoussés depuis dix ans, d'importants travaux se profilent au Théâtre de la Ville
Envisagés depuis dix ans et toujours repoussés, les travaux s'annoncent considérables au Théâtre de la Ville (climatisation, plateau, espaces publics) et devraient durer deux ans. Au Châtelet en ravanche, il s'agit de travaux d'électricité, de sécurité, d’accessibilité et de climatisation « de moindre importance», selon Brunon Julliard.
Plus grosses subventions de Paris pour le spectacle vivant
Les deux théâtres représentent les plus grosses subventions de la ville de Paris pour le spectacle vivant, à savoir respectivement 17 millions d'euros par an pour le Châtelet et 10 millions pour le Théâtre de la Ville, par ailleurs pivot du Festival d'Automne à Paris.
La fermeture des lieux « ne veut pas dire l'arrêt total de la programmation », souligne l'adjoint à la Culture. La Ville réfléchit à une migration vers d'autres lieux. Cela semble possible pour le Théâtre de la Ville d'Emmanuel Demarcy-Mota, qui dispose déjà d'une seconde salle aux Abbesses (18e arrondissement), mais difficilement envisageable pour Le Châtelet et ses grosses productions de comédies musicales. D'autant que l'Opéra comique sera également fermé pour 18 mois pour travaux à partir de l'été prochain.
Le patron du Châtelet depuis 2006, Jean-Luc Choplin, 65 ans, attend la date des travaux pour planifier son départ et table sur un début des travaux « au plus tôt début 2017 ».
A. LG (avec AFP)
© Thomas Launois (Fotolia)