ConnexionS'abonner
Fermer

Réduction des dépenses publiques : la FNTP alerte les candidats à la présidentielle

Publié le 10 novembre 2016

Partager : 

Réduire les dépenses publiques de 100 milliards d’euros : c’est l’une des propositions envisagées par de nombreux candidats aux élections présidentielles françaises. Une initiative qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques selon la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). En effet, 70% de l’activité du secteur dépend directement de la commande publique. Tous les détails.
Réduction des dépenses publiques : la FNTP alerte les candidats à la présidentielle - Batiweb
« Nous voulons dire aux candidats : ne faites pas une baisse des dépenses publiques purement comptable, ne sacrifiez pas l’investissement. Notre secteur est capable de recréer de l’emploi dès 2017 : il nous faut cinq ans de visibilité, de calme », a déclaré Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).

Des propos qui sonnent comme un véritable appel à l’aide et qui font suite aux mesures envisagées par certains candidats de droite et du centre concernant la réduction des dépenses publiques de 100 milliards d’euros. Un « scénario noir » selon la FNTP.

Des conséquences désastreuses sur le secteur

Si une telle proposition venait effectivement à voir le jour, la fédération estime qu’elle entraînerait une baisse de 13% du chiffre d’affaires du secteur (qui passerait donc sous les 33 milliards d’euros), ainsi que la suppression de 34 000 emplois. Un bilan d’autant plus dommageable que le secteur des travaux publics a déjà perdu ¼ de son chiffre d’affaires et 30 000 emplois depuis 2008.

« Une nouvelle baisse généralisée des dotations aux collectivités locales aurait un impact redoutable sur leur capacité à investir », entraînant une « détérioration de la qualité des infrastructures », selon la FNTP.

Des mesures pour relancer la croissance

Au contraire, la fédération indique qu’un niveau d’investissement dans la transition écologique et les infrastructures « supérieur à 8 à 10 milliards d’euros à ce qu’il est actuellement » encouragerait la création de 33 000 emplois supplémentaires.

Dans ce sens, la FNTP invite les candidats à la présidentielle à signer une charte les obligeant à développer un large plan d’investissement en faveur des réseaux et des infrastructures. Rendez-vous au forum des travaux publics, le 23 février prochain au Carrousel du Louvre, pour connaître la réponse des principaux intéressés.

F.C (avec AFP)

Sur le même sujet

Romuald Hugues à la présidence de TSO

Depuis cette année 2024, la présidence de TSO - groupe spécialiste des mobilités ferroviaires absorbé par NGE en 2011 - est assurée par Romuald Hugues. Une suite logique pour l’ancien vice-président de...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.